Football américain: Les Rhinos de Monthey réussissent un carton plein

3ème journée du championnat élite

Pour cette 3ème journée de championnat Elites, les Rhinos accueillaient les Bandits de Morges sur leur terrain du Verney. Un rendez-vous important pour les chablaisiens évoluant à domicile.

« Cette 3ème journée est spéciale à plusieurs égards. Nous avons débuté ce championnat de manière idéale avec 2 victoires en autant de matches, nous jouons devant notre public et nous avons affaire à un adversaire direct pouvant nous barrer la route des play-offs. Je sens la nervosité au sein de l’équipe et je sais que nos adversaires auront à cœur d’effacer les deux revers des saisons précédentes. » confiait le coach montheysan Alain Valvona avant le début du match.

C’est effectivement sous une certaine tension que débutait cette rencontre. Chacune à leur tour, les attaques buttaient sur les défenses adverses, ne parvenant pas à trouver la faille. La première mi-temps fut une véritable guerre de tranchées, pouvant à tout moment basculer en faveur de l’un ou de l’autre. C’est donc logiquement que les deux équipes rejoignaient les vestiaires sur le score vierge de 0 à 0.

Des réglages qui vont débloquer la partie.

Monthey Rhinos (bleu) - Morges Bandits (Argent) N° 81 Liridon Zyba, auteur des 2 TD montheysan Photo : Crédit Frank Pfyffer - NSFL
Monthey Rhinos (bleu) – Morges Bandits (Argent)
N° 81 Liridon Zyba, auteur des 2 TD montheysan
Photo :
Crédit Frank Pfyffer – NSFL

Les réglages de la mi-temps et le changement radical de tactique en attaque donnaient aux Rhinos les moyens de pouvoir passer l’épaule. Ce fût chose faite grâce à l’alternance de jeux de courses et de passes permettant aux valaisans d’ouvrir le score et de transformer à 2 points. Durant le dernier quart, les ajustements effectués dans les choix vaudois portèrent également leurs fruits au terme d’une phase offensive d’une efficacité redoutable. Touchdown et transformation à 2 points permettaient aux Bandits d’égaliser à 8 partout.

A 3 minutes de la fin, les Bandits complétèrent une magnifique passe proche de la end-zone montheysanne. Malheureusement, une pénalité de l’attaque vaudoise au départ de l’action annula ce jeu et son avancée. Avertissement sans frais pour les Rhinos qui eu le mérite de rebooster la défense, étouffant complètement les Bandits sur les tentatives suivantes et les forçant à se dégager au pied. Ce ne fût que pour une courte durée. Bénéficiant de superbes blocs de ces coéquipiers et d’une très bonne lecture de jeu, le coureur montheysan parvint à remonter magistralement le terrain, ne se faisant stopper qu’à 5 yards de la end-zone des Bandits.

Moins d’une minute à jouer, 2 temps morts à disposition et 4 essais pour marquer, le coach chablaisien disposait de tous les atouts pour prendre définitivement l’avantage. Après deux essais infructueux, l’escouade attaque réussi à gagner la end-zone et scorer une nouveau touchdown. Pour la transformation, les Rhinos tentèrent une course qui malgré le fait qu’elle soit stoppée pas les vaudois, permit au temps de s’écouler et priva l’adversaire de précieuses secondes.

Lors de la remise en jeu, il ne restait aux Bandits que 6 secondes pour marquer. Un dernier effort de la défense montheysanne qui une fois encore a clairement remplit son contrat.

Score final : Rhinos 14 : Bandits 8

Marqueurs du jour :

Liridon Zyba : 2 touchdown

Guillaume Valvona : 1 transformation à 2 points

Head coach : Alain Valvona, assistant Bernard Schopfer

Coach défense : Lionel Buttet et Pierre-Alain Schweizer

Monthey Rhinos : Gashi, Benedetti, Miserez, Bruno, Valvona G., Nicollier, Diaque, Lopez, Cailler, Salemi, Torres, Querio, Bourrut, Udressy, Rushiti, Roch, Catillaz, Bruttin, Zyba, Delfini, Badoux S., Marinho, Badoux B.