Football américain: Les Rhinos de Monthey écrasent les Woodcutters de Sierre.

6ème journée du championnat NSFL Tackle élite

Monthey accueillait ce dimanche pour la 6ème journée du championnat élite NSFL, le derby valaisan entre les Rhinos de Monthey et les Woodcutters de Sierre.

 Les Rhinos, après leurs deux défaites consécutives face aux actuels deux premiers du championnat, avaient à cœur d’effacer ces revers et de ne pas se laisser distancer dans la course aux play-offs. Ces dernières rencontres s’étant perdues sur des détails de fin de match, il était nécessaire de prendre l’avantage dès le début et de tout faire pour le conserver jusqu’à la fin.

Une équipe des Rhinos très concentrée et qui en voulait plus fac à des sierrois méritants.
Une équipe des Rhinos très concentrée et qui en voulait plus fac à des sierrois méritants.

Remportant le tirage du début match, les Rhinos alignèrent leur attaque qui su tout de suite montrer sa férocité et sa puissance. Sur sa première série d’attaque, elle traversa le terrain pour aller scorer le premier touchdown de la partie, ponctué par une transformation à deux points.

 Sur sa première apparition, la défense Montheysanne ne laissa aucune chance aux adversaires de s’exprimer en les étouffants dans chaque tentatives. Un deuxième touchdown des locaux enfonça un peu plus le clou et porta le score à 14 – 0. La suite de la première mi-temps vi les Rhinos moins à l’aise, l’attaque devenant stérile et la défense devant défendre 4 essais des Woodcutters à deux mètres de leur end-zone en fin de première mi-temps.

 A la pause, le coach Montheysan n’était pas satisfait malgré le score.

« Nous jouons largement en dessous de notre niveau et surtout nous ne jouons pas notre jeu. Pour rester au contact dans la course aux play-offs, nous avons besoin de cette victoire et pour ce faire, il va falloir donner plus et mieux » expliquait le Head Coach Alain Valvona

 Le message était clair et l’équipe redoubla d’effort, haussant son niveau de jeu autant en attaque qu’en défense. Dès lors, toutes les tentatives  des visiteurs furent vaines. Pour preuve, malgré une interception Sierroise, leur 1er drive d’attaque déboucha sur un fumble recouvert par les Rhinos. Lors de cette seconde période, l’attaque Montheysanne alterna passes et runs puissants pour marquer au total 32 points.

 Au final, les Rhinos l’emportent  46 à 00 face à de vaillants Woodcutters, ne stoppant à aucun moment leurs efforts.

 Les Montheysans pointent à la 3ème place du classement à égalité de points avec les Geneva Whoppers, second en raison de leur match en moins.

Pour leur prochaine rencontre, les Rhinos iront affronter les Riviera Saints sur leurs terres le dimanche 11 octobre à 14h (Terrain de la Veyre).

 Marqueurs du jour :

Liridon Zyba : 2 touchdown + 1 transformation à 2 points  (14pts)

Gashi Etehem : 2 touchdown (12pts)

Guillaume Valvona : 1 touchdown + 1 transformation à 2 points (8pts)

Badoux Benjamin : 1 touchdown (6pts)

Badoux Samuel : 1 touchdown (6pts)

Head coach : Alain Valvona, assistant Bernard Schopfer

Coach défense : Lionel Buttet et Pierre-Alain Schweizer

Monthey Rhinos : Gashi, Benedetti, Miserez, Bruno, Valvona G., Nicollier, Lopez, Cailler, Salemi, Querio, Bourrut, Udressy, Rushiti, Roch, Catillaz, Bruttin, Bruchez, Tourreau, Marinho L., Zyba, Delfini, Badoux S., Marinho P., Rütsche, Badoux B.