Auto-Moto:Retour réussi pour Yoan Loeffler sur le Rallye du Chablais.

A la suite du Rallye du Chablais Demian Tschumi a recueilli les impressions de Yoan Loeffler. Ce dernier retrouvait la compétition après un grave accident qui l’a éloigné longtemps de ses terrains de jeu.

Yoan quels étaient tes objectifs avant le départ de ce rallye?

Tout d’abord il fallait que je reprenne confiance en moi, en ma co-pilote et en la voiture. Plein de choses qui étaient indispensables pour réussir ce retour. Puis découvrir cette nouvelle catégorie qui est plus exigeante et plus difficile. Et, enfin, finir ce rallye sans trop de dégâts sur la voiture.

Comment se prépare un retour après plus de deux ans  d’arrêt?

Nous avons eu plusieurs séances d’essais avant ce rallye. Mais lors de ses entraînements il n’y a pas de chronos, pas de public et surtout pas cette pression de la compétition à proprement parler. Du coup nous partions un peu dans l’inconnue au niveau de cette pression. Nous n’ avons peut-être pas choisi le rallye le plus facile pour reprendre la compétition, mais nous l’avons fini et tout c’est bien passé.

Au terme de ce rallye quelles conclusions tirez-vous?

Je dois avouer que les objectifs attendu ont été accomplis. Nous avons terminé la compétition sans trop de soucis, quelques petits ennuis sur la voiture , mais rien de grave. Nous avons appris à rouler avec cette voiture, dommage que se soit déjà terminé. Avec un jour supplémentaire nous aurions pu en apprendre encore plus sur ce véhicule. Nous avons repris confiance et surtout nous avons eu beaucoup de plaisir a retrouver cette compétition. C’est tout bénéfice pour la suite. Je dois aussi souligner que c’était aussi le premier rallye avec ma co-pilote Marine Maye et tout s’est bien déroulé. Nous devions retrouver tous les deux la confiance et nous nous sommes bien complété durant tout le rallye. Marine a réalisé un super job tout le week-end, c’est que du positif.

La suite de la saison s’annonce bien, quel est la suite donc?

Nous allons nous aligner sur le rallye du Valais, deux jours et demie de compétition, finale du Championnat d’Europe, du Championnat Suisse, finale du Championnat Juniors, en plus c’est le 60e anniversaire du RIV un beau challenge en perspective. C’est le rallye le plus prestigieux de Suisse, c’est l’endroit ou il faudra être présent. Le reste de la saison se fera d’après le budget à disposition.

Nous souhaitons une bonne suite de saison à Yoan Loeffler et sa co-pilote Marine Maye et nous espérons reparler de leurs exploits sur notre média.

Interview et photos: Demian Tschumi