Course à pied: Encore des records aux « Deux chapelles » avec les victoires de Costa et Mathys

Succès populaire pour la 3e Course des 2 chapelles remportée par les parrains César Costa et Maude Mathys, qui a battu le record, dimanche 6 mai 2018 entre Monthey (VS) et Les Giettes sur 5 km. Participation record avec plus de 320 inscrits.

Après sa victoire Maude Mathys s'occupe de la relève. Photos:Jérôme Genet

Pour sa première participation, Maude Mathys a pulvérisé le record de la course caritative organisée par le Panathlon Club Chablais, qui compte pour la Coupe valaisanne des courses en montagne.

Au scratch des féminines, tir groupé des Chablaisiennes, avec Maude Mathys (Ollon, VD) qui devance en 31:12 Theres Leboeuf (Aigle) en 36:56 et la jeune Thibe Deseyn (Leysin) en 38:07.

L'ancienne référence était détenue par Laura Hrebec en 35:09. Également marraine de l'épreuve, sélectionnée pour le marathon des Championnats d'Europe d'athlétisme de Berlin, Laura Hrebec (Illarsaz) a dû faire des choix et n'a pas couru cette année sur les 5 km pour 700 mètres de dénivellation.

Chez les messieurs, le Valaisan César Costa (Martigny), qui enchaine les courses à pied, n'a pas battu le record (fixé en 28:08) en s'imposant en 29:49 juste devant les Bernois Patrick Feuz (Lenk im Simmental) et Lukas von Känel (Reichenbach) ex-aequo en 29:51.

Les marcheurs, avec ou sans bâtons, ainsi que les écoliers, sur une boucle dédiée dans la zone d’arrivée réaménagée, ont assuré le succès de la 3e édition de la Course des deux chapelles, sous un soleil radieux.

Les fonds récoltés serviront à soutenir de jeunes sportifs du Chablais parrainés par le Panathlon. Rendez-vous le dimanche 5 mai 2019 pour la 4e édition-

(Texte et photos J.G.)