Course à Pied: L’année de tous les record pour « A Travers Aigle »

7e édition de la Course «A Travers Aigle»: une année de tous les records!

Plusieurs records ont été battus ce samedi, lors de la 7e édition de la Course « A Travers Aigle » se déroulant dans le centre-ville d’Aigle, dans des conditions printanières.

Avec un nombre de participants qui a augmenté de plus de 20% par rapport à 2014, en enregistrant plus de 650 coureurs en toutes catégories confondues. Puis les records sont tombés dans la course reine autant chez les Dames que chez les Hommes. L’éthiopien, Alemayehu Wodajo, a tout d’abord pulvérisé le record de près de 2 minutes, en parcourant les 6 boucles de 1200m en 20:26, devançant les marocains, Khalil Lemciyeh et Alaa Hrioued. Chez les Dames, la régionale, Maude Mathys, a bouclé les 7,2 km en 23:24 avec plus d’une minute d’avance sur Emma Bilham de Chernex et plus de 3 minutes sur la troisième, Carole Genoud de Cossonay.

Toutes les catégories enfants ont également rencontrés un véritable succès, tout comme la traditionnelle course humoristique, et la course relais en faveur du Téléthon qui aura permis de récolter plus de 1000 francs.

Réactions de quelques participants.

La régionale Maude Mathis n'a laissé que les miettes aux autres participantes.
La régionale Maude Mathis n’a laissé que les miettes aux autres participantes.

Maude Mathis gagnante et nouvelle détentrice du record du parcours chez les dames:«Depuis quelques temps je n’ai plus couru, donc aujourd’hui j’avais l’envie et la rage de courir ici à Aigle à deux pas de chez moi. C’est parti très fort grâce aux locomotives qui étaient présente. Puis je me suis calmé un peu et j’ai géré ma course pour garder la première place. C’est un chouette parcours qui est bien dessiné dans le centre ville. Cette saison sera très certainement une saison blanche car mon principal objectif est ailleurs. J’aimerais bien être à nouveau enceinte c’est pour çà que je ne vais par faire de compétitions internationales, juste quelques petites courses régionales.  »

 

 

 

 

 

 

 

Grégory Devaud municipal des Sports de la ville D'Aigle en plein effort dans les ruelles de sa ville
Grégory Devaud municipal des Sports de la ville D’Aigle en plein effort dans les ruelles de sa ville

Grégory Devaud municipal des sports de la ville d’ Aigle et participant à la course chez les hommes:«C’est une sacré équipe d’organisateurs qui ont relancé cette course, chapeau à eux. C’est super

motivant de courir dans les ruelles de sa ville. J’avoue que je suis parti un peu vite, il fallu vite se calmer et régler le tempo pour finir la course dans un bon état. C’est important une telle manifestation, çà doit donner envie à toute notre jeunesse de participer , de faire du sport et quand on voit tout ce monde qui est là c’est simplement génial. »

 

 

 

 

Marc-Olivier Drapel membre du comité d’organisation:«La 7e édition est à marquer d’une pierre blanche, avec un temps magnifique, une participation record et des records battus chez les hommes et les femmes, on ne peut qu’être content de cette édition. Ce succès populaire on le doit aussi aux clubs locaux qui ont joué le jeu et qui ont participé en nombre, c’est le but d’une telle course populaire.»

A noter qu’il s’agissait de la première édition où un «prize money» était proposé aux coureurs adultes; c’est certainement grâce à cette nouveauté que tous les records ont pu être battus ce week-end à Aigle…

Des dates à retenir et à inscrire dans vos agendas….

Le comité d’organisation, composé des trois sociétés aiglonnes (FSG Aigle-Alliance, FC Aigle et le Eagle’s Unihockey Club) , a profité de donner rendez-vous aux coureurs le mercredi 23 mars 2016 pour le prologue d’Aigle du 30e Tour du Chablais, puis le samedi 3 décembre 2016 pour la 8e édition de la désormais traditionnelle course « A Travers Aigle ».

Toutes les photos de cette manifestations:  yves.seira@live.com   Lien: http://photospassion.piwigo.com/

Tous les résultats sous :   www.datasport.com