Course à pied: Le Trail des Dents-du-Midi atteint ses objectifs pour la 47ème édition

 

 Un succès sportif dopé par des conditions exceptionnelles !

 

Le Trail des Dents-du-Midi a rempli les objectifs que le comité s’étaient fixés. La course mythique autour des sept sommets des Dents-du Midi a rassemblé plus de 700 coureurs, toutes catégories confondues, qui ont pu apprécier tant la difficulté que la beauté du parcours.

 

Didier Défago , notre Champion Olympique a été au bout de l'effort avant de passer le relais à Magali Di Marco.

« Nous avons rempli nos objectifs et nous sommes très heureux ! », conclut Gilbert Caillet-Bois, Directeur du Comité d’organisation. « Nous n’avons eu que des retours très positifs tant sur l’accueil que l’organisation de la course ! Tout s’est déroulé dans les meilleures conditions possibles pour nos athlètes. Nous aurons quelques adaptations à faire afin d’optimiser certains postes, mais dans l’ensemble, c’est une réussite. Je remercie nos bénévoles, les communes et les sponsors, qui nous ont permis de vivre une 47ème édition que l’on peut qualifier d’exceptionnelle ».

 

.
C'est aussi du plaisir le Trail des Dents du Midi à voir ces sourires

Sur le parcours historique du 57km, Jean-Philippe Tschumi réalise la passe de deux après sa victoire en 2017. Malgré la fatigue accumulée après une longue saison, avec notamment une victoire sur la X-Alpine, il a remporté l’épreuve en 6h08, tout prêt de son record de 6h01 ! Il s’impose devant un Manu Vaudan, impérial dans la 2ème partie de la course, qui termine en 6h44 et 1er vétéran 1. Brian Tinder, ambassadeur américain du DDM Trail, termine à une belle troisième place, scratch en 6h59.

 

Chez les dames aussi, Kathrin Goetz de Soleure, réalise le doublé après sa victoire de l’an passé. Si son temps de 7h21 ne la satisfaisait pas totalement, elle a beaucoup apprécié de revenir courir ce trail qu’elle considère comme un des plus beaux de Suisse.  Sarah Escobar Carron de Ravoir termine à une très belle 2ème place en 7h49 devant l’américaine Tessa Chesser qui boucle le parcours en 8h31. Helen Ogi de Kandersteg remporte la course en dame vétéran 1 tout en réalisant le 3ème temps scratch.

 

Sur le nouveau parcours de 32km au départ de Vérossaz, c’est le régional de l’étape et organisateur de l’Altitrail de Chalin, Jean-Pierre Sierro, qui s’impose. Il fixe le record de cette

nouvelle épreuve à 3h51. François Renevier de L’Isle termine à la deuxième place scratch et 1er espoir en 3h58. Victor Hugo Do Carmo de Lausanne réalise une très belle course pour finir 3ème au scratch en 4h00 et deuxième Vétéran 1. Sébastien Riesle de Monthey s’impose chez les séniors en 4h12.

 

Chez les dames, c’est l’espoir et membre de l’équipe suisse de ski-alpinisme, Déborah Chiarello qui fixe la nouvelle marque de référence en 4h16 !  Elle s’impose devant Michaela Senft de Bex qui termine en 4h24 et 1ère dame vétéran 1. La française Céline Jeannier s’impose chez les seniors dames en 4h38 et le 3ème temps scratch.

 

Le relais hommes composé de Philippe Udriot et Yann Tornare s’impose sur le 57K en 6h46. Les français Tangy Cruz et Romain Portay terminent à la 2ème place en 6h52, juste devant Mathias Bétrisey et Joachim Perrin, 3ème en 6h54.

 

Chez les dames, c’est un relais américain composé de Shea Tinder et Jess Brazeau qui gagne en 8h30 devant l’équipe franco-belge de Lise Favre et Céline Servais qui termine en 8h57. La troisième place est occupée par Cynthia Dumusc et Morgane Peiry (9h13).

 

Avec le beau temps le spectacle était grandiose et les coureurs heureux 'y participer.

Pour finir, la très sympathique équipe des P’tits Moulins, de Nathalie Geiser et Sébastien Droz, s’impose en relais mixte en 6h47. Eléonore Paupe et Marc Baume termine deuxième en 7h05, avec quelques minutes d’avance sur Fania Wälle et Kevin Fuchs, 3ème en 7h18. A relever que le défi a été réussi par le duo Magali Di Marco et Didier Défago qui ont réalisé 8h04 et terminé à une très belle 7e place finale.

 

Les courses du DDM Kids et Juniors ont également animé les rues du village de Champéry avec plus de 40 jeunes futurs champions qui ont couru avec leurs parents, parfois plus essouflés que leurs protégés !

 

La relève est assurée avec les victoires de Mellie Vagnières, Louis Defago, Joane Granger et Thibaud Chambovay.

C'est sur un parcours très éxigeant que les quelques 700 coureurs se sont élancés.

 

Les résultats par podium :

https://www.mso-chrono.ch/fr/results/992-trail-des-dents-du-midi/dashboard

 

Le comité d'organisation annonce sa 48ème édition pour le 14 septembre 2019 et communiquera très rapidement un bilan complet et les objectifs précis pour la prochaine édition.

 

Retrouvez les résultats complets et les vidéos du trail sur https://ddmtrail.ch/ - Facebook : DDM Trail

Touts les photos: Demian Tschumi