Curling: L’équipe junior de curling de Champéry à l’honneur en ce début d’année.

En ce début d’année les Juniors du Curling-Club Champéry se sont mis plusieurs fois en évidence. Mais la performance de choix ils l’ont réussie lors du Championnat en décrochant leur place pour la Ligue National A, le meilleur niveau chez les Juniors en Suisse.

Champéry à la chance d’avoir un centre d’excellence pour la pratique du curling. Plusieurs juniors s’entraînent et profitent régulièrement de ces installations pour pratiquer ce sport et cela commence à porter ses fruits.

En effet, durant cette saison 2017 / 2018, l’équipe est composé de Nathan Dussex «skip» de Champéry, Robin Bochatay «third» de Champéry , Noa Ogay «second» de Vionnaz, Baptiste Défago «lead» de Troistorrents et Adrien Bellon,à réussi l’ascension en ligue national A, la plus haute marche au niveau suisse junior.

L'équipe Juniors de Champéry avec de gauche à droite: Robin Bochatay, Nathan Dussex, Baptiste Défago, Adrien Bellon et Noa Ogay.

Pour la prochaine saison, l’objectif sera le maintien en ligue A, mais la tâche parait délicate car le skip Nathan Dussex,pour raison d’âge (âge maximum 20 ans dans les juniors), doit quitter l’équipe et la relève a ce niveau manque. L’équipe cherche un renfort dans un autre canton, mais difficile de trouver une jeune disposé à se déplacer et jouer à Champéry.

lauréat des Etoiles de 2026…...

Ces tous jeunes curleurs vivent une saison exceptionnelle. Après leur ascension en LNA ils sont les lauréats du mois d’avril des Etoiles de 2026. Une récompense qui va peut-être les pousser à s’entraîner encore plus fort pour représenter la Suisse lors des JO de 2026 dans leur Centre de glace de Champéry.

Cette jeune équipe participera du 13 au 15 avril 2018 au tournoi international junior à Pinerolo en Italie.

et Vice-Champion Valaisan avec de tous jeunes joueurs.

La remise du chèque de soutien aux jeunes champérolains par Les Etoiles de 2026
Photo: Eric Bellon

De plus jeunes joueurs s’entraînent régulièrement afin de pouvoir assurer une relève, mais malheureusement il manque malgré tous des joueurs capables de jouer à ce niveau de la compétition, espérons que l’avenir sera meilleur et que d’autres jeunes s’intéresseront à ce sport.

Dernièrement, ces jeunes espoirs ont participé au championnat valaisan qui a eu lieu cette année à Montana. L’équipe emmenée par Baptiste Défago à remporté la médaille d’argent malgré leurs très jeunes âges, le skip avec ces 15 ans étaient de loin le plus vieux de la formation champérolaine.

Un sacré défi attend Baptiste Défago en vue des JOJ 2020 de Lausanne.

Baptiste Défago, avec ses 15 ans, est autorisé à participer à la sélection pour les prochains jeux olympique d’hiver de la jeunesse qui se dérouleront en 2020…..à Lausanne et sur la glace du Palladium de Champéry. 60 candidats dans toute la Suisse sont en lice pour au final 2 places chez les garçons et 2 places chez les filles, les JO se disputeront avec des équipes nationales mixtes. Tout le Chablais se tient les pouces pour que le jeune Chorgue réussisse à passer et ainsi pouvoir représenter sa région dans sa halle de curling puisque Champéry sera l’hôte du curling durant les JOJ 2020 de Lausanne.

Photos: CC Champéry.