Cyclocross: Doublé romand historique au Championnat Suisse à Aigle

 

Championnat suisse de cyclocross

 

Julien Taramarcaz a récupéré son titre de Champion suisse, et doublé romand historique à Aigle !

 

Un parcours très selectif a permis aux nombreux spectateurs d'assister à un beau spectacle.
Un parcours très selectif a permis aux nombreux spectateurs d’assister à un beau spectacle.

Devant plus de 2000 spectateurs, autour du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle, Julien Taramarcaz a remporté le titre de champion suisse devant Arnaud Grand et Lukas Flückiger. Le valaisan de Fully a fait la course en tête, en 1h01:29 et termine avec 55 secondes d’avance sur le coureur de Noville.

C’est une superbe course qui s’est déroulée autour du Centre Mondial du Cyclisme, sur un parcours très bien préparé par plus de 60 bénévoles. Ces derniers ont cru tout voir partir en « cacahuètes » lorsque le matin vers 7h00 une violente bourrasque de vent et de pluie s’est abattue sur le Chablais. Mais grâce à leur intervention rapide et à un retour au calme du temps tout est rentré dans l’ordre pour les courses de l’après-midi. Les plus mal-chanceux furent les tous jeunes qui ont du courir dans des conditions dantesques.

Un doublé Historique

Arnaud Grand n'a rien pu faire face à son copain Julien Taramarcaz. Mais il décroche une belle médaille d' Argent
Arnaud Grand n’a rien pu faire face à son copain Julien Taramarcaz. Mais il décroche une belle médaille d’ Argent

Dans la course des Elites  plusieurs candidats pouvaient briguer le titre de Champion Suisse. Mais les deux « locaux » de la journée, Arnaud Grand et Julien Taramarcaz avaient décidé de ne pas laisser les « Suisses-Allemands » leurs dicter le rythme de la course. C’est donc Arnaud Grand qui prit un départ canon et emmena dans son sillage Julien Taramarcaz pour rapidement mettre une stratégie en place.  Puis dès la mi-course le fulléran fit la course seul et termina en beauté ce Championnat Suisse. Derrière Arnaud grand comprit très vit qu’il ne pouvait pas aller chercher le titre face à un gars beaucoup plus fort, il eut l’intelligence  de garder des forces pour l’ultime attaque dns le dernier kilomètre qui lui assure une superbe médaille d’argent. Ce doublé régional  est le fruit d’un travail de longue haleine comme l’explique Arnaud Grand: » J’aurais vraiment préféré l’or aujourd’hui sur mes terres, mais Julien était vraiment le meilleur et il faut savoir accepter la médaille d’argent. J’ai été à bloc derrière  lui et je n’arrivais pas à prendre le relais, puis dès qu’il a pris les devants j’ai assuré ma deuxième place. Le parcours était vraiment un parcours de Championnat Suisse nous avons eu tous les ingrédients pour faire le spectacle. Maintenant je vais bien me préparer pour les Championnats du Monde. »

En « Masters » le bronze pour Sven Dumusc.

LA foule était présente autour du Centre Mondial du Cyclisme
LA foule était présente autour du Centre Mondial du Cyclisme

En catégorie « Masters »  Sven Dumusc de Vouvry décroche une belle médaille de bronze  acquîse de haute lutte dans des conditions hivernales.  C’est la récompense après une grosse course comme il l’explique: » Je la voulais celle-là, j’ai dû vraiment m’arracher pour aller la chercher car le parcours et les conditions étaient vraiment  hivernales. Je n’étais pas au mieux mais c’est grâce au mental que j’ai réussi cette belle performance. Dans mon jardin et devant ce nombreux public tu ne peux que te transcender et çà te pousse à l’exploit.  Elle fait du bien au moral  je suis vraiment content d’avoir décrocher cette médaille.  »

En U15 il faut relever la brillante deuxième place  de Rémi Premand qui échoue pour un peu plus de 2 secondes d’obtenir le titre.

En U17 Lucas Specchier  s’offre le 6e rang final et Thomas Clapasson le 13e rang.

En U19 Gilles Mottiez termine à la 6e place et Lois Dufaux à la 7e. Une belle performance pour les deux Chablaisiens

En U23 Dylan PAge d’Aigle échoue au pied du podium en prenant la 4e place alors que Quentin Guex d’Ollon termine à la 6e place.

Tous les résultats sous    www.mso-chrono.ch

Photos Maxime Schmid     info@maximeschmid.ch

Merci à Sylvie Jaquet de nous faire partager son amour de la photo. Une belle galerie de photos de toutes les catégories qui ont participé au Championnat  Suisse d’Aigle sous

Https://www.facebook.com/sylvie.jaquet/photos albums