Divers: Manuel Dufaux décroche une première médaille historique pour la Suisse à Londres

Courses d'obstacles:

Qu’est-ce que le Spartan Race?

Spartan Race est le leader mondial des courses à obstacles, offrant des compétitions ouvertes à tous les niveaux de conditions physiques, de même que des compétitions « Elite » et « Age Group » pour ceux qui en veulent encore plus. Spartan Race est la première marque à proposer des temps et un classement mondial, les Spartan Race fournissent un terrain de choix pour les coureurs à obstacles débutants ou professionnels qui cherchent à se lancer de nouveaux challenges partout dans le monde.

Chaque Spartan Race est unique. Sur chaque course tu découvriras un nouveau terrain, de nouveaux obstacles pour réveiller tous tes sens, stimuler ton corps et ton esprit.

Spartan Race est une réelle discipline sportive avec ses codes et son règlement.
Des milliers de Spartan partagent cette passion dans le monde et vivent une expérience à la fois unique et fédératrice. Les Spartans incarnent tous les mêmes valeurs sportives. Ils respectent les concurrents et le règlement.

Chaque course Spartan Race est chronométrée, des arbitres/marshall sont présents sur chaque obstacle et un classement est établi. La course qui a eu lieu dans la région d’Aigle est un petit avant-goût de ce qui attend de ce qu’endurent les pros de ces courses.

 

Après avoir pris connaissance de ce nouveau sport, applaudissons très fort les exploits réalisés par le chablaisien Manuel Dufaux.

Manu Dufaux en plein efforts

Après s’être rendu aux Etats-Unis où se déroulaient les championnats du monde de Spartan Race à Lake Tahoe (29-30 sept.), et où il réalisait un incroyable top 5 malgré une hypothermie en milieu de course, le chablaisien Manuel Dufaux a offert à la Suisse sa première et unique médaille au championnat du monde officiel de la discipline - OCR (Obstacle Course Racing) en terminant 2e de sa catégorie d’âge M35-39 ce samedi 20 octobre à Londres.

2ans pour toucher les sommets de ce nouveau sport de compétition.

Manuel Dufaux ne pratique ce sport de compétition que depuis deux ans et le voilà déjà à côtoyer les sommets de cette hiérarchie mondiale. Il met une fois de plus la Suisse aux avants plans en courses d’obstacles en remportant la médaille d’argent aux championnats du monde OCR World Series à Londres. L’OCR est la fédération officielle des courses d’obstacles regroupant tous les formats des courses les plus folles à travers le monde (Spartan Race, Tough Mudder, Fisherman's Friends Strongman Run, X Warriors, etc.).

Après s’être qualifié pour cette course en remportant une étape de Spartan Race en début d’année à Maggiora (Italie), le chablaisien a pu s’illustrer sur cette ultime étape de 15km et 100 obstacles à franchir qu’il a terminé en 1h39 ! À travers les forêts et plaines londoniennes, c’est de nombreux obstacles suspendus, murs à franchir, passages en boue et rivières, porté de sacs de sable et de troncs d’arbre, qui ont confronté les 300 participants représentant quelques 65 nations dans cette ultime course de la saison.

Une médaille d’argent qui vaut de l’or pour le chablaisien.

Agé de 37 ans et coach sportif à Monthey, Manu Dufaux s’est vraiment pris de passion pour ce sport il y a deux ans. Et en si peu de temps il a tout de même déjà remporté l’an dernier la Coupe d’Europe en Andorre et cette année en terminant 5e en Coupe du Monde et 2e aux Championnats du Monde il s’est profilé comme l’un des grands noms de cette discipline. Ainsi, parmi les quelques concurrents suisses qualifiés pour cette course, il permet à la Suisse de remporter son unique médaille du week-end, marqué dans la catégorie pro par un doublé (course 3km et 15km) de l’anglais John Albon qui a permis à la Grande-Bretagne de surpasser les Etats-Unis au classement des médailles sur les courses individuelles.

Pour les passionnés qui voudraient en savoir plus sur ce sport ou avoir des conseils d’entraînements voici des liens utiles 

Manuel Dufaux: manu_duf@hotmail.com ,

Lionswill Personal Training - www.lionswill.ch .

Photos: Manu Dufaux et Spartan Race