Football Américain: Les Rhinos de Monthey Champion Flag Elite 2016

Flag Football – Championnat NSFL

La saison régulière étant terminée, les play-offs et les finales se déroulaient ce samedi à Monthey. Pour espérer prétendre au titre de champion Flag Elite 2016, les Ducs 1 et Ducs 2 (Yverdon), Rhinos (Monthey) et Red Legends (Ligue NSFL) devaient tout d’abord passer le stade des demi-finales. De leur côté, les Ducs Juniors et les Wild Rhinos allaient en découdre pour le titre de champion Flag Junior 2016.

 

Les deux demi-finales n’ont laissé planer aucun doute sur leurs issues, respectant la hiérarchie de la saison régulière. Les Ducs 2 d’Yverdon et les Monthey Rhinos se sont qualifiés en disposant respectivement des Ducs 1 et des Red Legends.

 

L'équipe des Wild Rhinos (Juniors) également Champion 2016
L’équipe des Wild Rhinos (Juniors) également Champion 2016

Programmée entre les play-offs et les Finales des « grands », la finale juniors allait à nouveau permettre à ces jeunes joueurs d’exprimer leur enthousiasme pour cette discipline. Tout au long de la saison, ils ont fait plaisir à voir par leur envie de jouer et l’esprit positif régnant sur le terrain. Au terme d’un match à sens unique, les Wild Rhinos se sont adjugé le titre de champion Flag Junior 2016. Certes le score est sévère mais les Ducs n’ont pas à rougir de leur prestation, car à aucun moment ils n’ont baissé les bras. Il faut l’avouer, la moyenne d’âge inférieure à celle des Wild Rhinos a également eu son poids dans la balance. Gageons qu’avec l’expérience et les années, les prochains championnats promettront du beau spectacle.

 

Du spectacle, il en était également question dans le match suivant opposant les Ducs 1 aux Red Legends pour la finale 3ème/4ème place. Durant la première mi-temps, les 2 prétendants au bronze ne réussissaient pas à créer l’écart, se répondant TD sur TD. A la reprise, les Red Legends prirent un premier ascendant en parvenant à distancer les Ducs 1 de 5 points, puis de 12 points plus tard dans la partie. Le combat fût âpre jusqu’à la fin de la rencontre. Pour la première fois depuis sa création, l’équipe des Red Legends décroche une médaille et se classe 3ème du championnat 2016.

 

La grande finale, quant à elle, a offert un scénario digne d’un film hollywoodien. Le match à peine commencé, les Rhinos ouvraient le score après quelques drives seulement, imités quasi instantanément par les Ducs 2 sur leur première possession. Joie de courte durée donc et un match très serré en perspective. De chaque côté, les escouades offensives et défensives ont offert un véritable récital, si bien qu’aucune équipe ne parvenait à se détacher. Si l’une scorait, la seconde recollait peu de temps après. Bien malin qui pouvait prédire le futur tenant du titre! Un suspens insoutenable pour les deux équipes à l’approche du coup de sifflet final.

 

L'équipe Elite des Rhinos met au point la tactique pour gagner
L’équipe Elite des Rhinos met au point la tactique pour gagner

A moins d’une minute du terme, les Ducs 2 menaient de 6 points et Monthey allait démarrer son dernier drive en attaque. Les secondes s’égrenaient sur chaque tentative vaine, lorsque qu’à moins de 10 secondes, les Rhinos scorèrent pour ramener les 2 équipes à égalité. Grâce à la transformation complétée à 1 point, ils passaient définitivement l’épaule, s’adjugeant ainsi, et pour la quatrième fois consécutive, le titre de champion Flag Elite sur le score final de 33-32.

 

Dans ce genre de rencontre, on aimerait voir deux vainqueurs tant les jeux proposés méritaient l’or des deux côtés. Cependant la loi du sport est ainsi faite, la médaille d’or revient aux Rhinos, l’argent aux Ducs 2.

 

 

 

Résultats de la journée :

Play-offs :

Rhinos – Red Legends              34 : 08

Ducs 2 – Ducs 1                           40 : 13

 

Finale Juniors

Wild Rhinos – Ducs                    73 : 06

 

Petite Finale Elite

Red Legends – Ducs 1               39 : 27

 

Finale Elite

Rhinos – Ducs 2                           33 : 32

 

Texte : NSFL – Alain Valvona

Crédits Photo : Nicola Acri