Football américain: Monthey Rhinos débute bien sa saison

Football américain – Championnat NSFL Tackle Elite

Ce dimanche 30 août se jouait la première journée du championnat NSFL Tackle Elite 2015 au stade de la Veyre à St-Légier. Pour leur premier match, les Monthey Rhinos rencontraient les Ducs d’Yverdon, médaillé de bronze de la saison 2014.

Nouvelle saison, nouvelle organisation et nouvelles ambitions pour les Rhinos de Monthey.

Pour palier au départ de joueurs expérimentés durant l’entre saison, le club montheysan a travaillé d’arrachepied dès le mois de janvier dans la mise en place d’une nouvelle organisation de jeu. Une préparation technique radicalement différente des saisons précédentes et l’arrivée de nouveaux joueurs rapidement intégrés dans le contingent venaient compléter ce travail.

Un premier match test d’importance face au 3e de la saison écoulée.

L'équipe des Monthey Rhinos saison 2015-2016 Photos:Smail Boukili Monthey Rhinos
L’équipe des Monthey Rhinos saison 2015-2016
Photos:Smail Boukili Monthey Rhinos

C’est à la tête d’une escouade qui avait de quoi se battre que le Head Coach Alain Valvona appréhendait ce début de saison.:« A l’exception de 2 entraînements en commun avec d’autres équipes et 1 seul match amical, nous n’avions pas beaucoup de points de comparaison pour nous situer dans le jeu. Il nous manquait passablement d’indices pour savoir quels étaient nos lacunes. Par contre j’avais une confiance totale en mon équipe, les joueurs faisant preuve d’une belle envie d’apprendre et de se dépasser que je ne peux qu’être fier de leur préparation. A l’entame du match, malgré un soleil de plomb et un effectif moindre, j’ai senti que cette équipe d’Yverdon ne nous battrait pas une fois de plus.»

Un long jeu tactique a alors commencé. Les Rhinos alignaient une défense de fer ne laissant aux Ducs que deux possibilités d’entrer dans ses 20 derniers yards (18 mètres) sur toute la rencontre. L’attaque montheysanne quant à elle, gagnait du terrain à chaque possession mais buttait sur le dernier obstacle.

Pour le Head Coach montheysan ce début de match le confortait dans ses idées : «A la pause, le score était toujours de 0 à 0, ce qui pour moi, indiquait clairement que nous avions progressé. Il fallait entreprendre cette deuxième mi-temps avec la même hargne et ne rien lâcher. Mes joueurs ont bien compris ceci et n’ont pas laissé le moindre détail gâcher ce match qu’ils méritaient de gagner.»

La délivrance à 3 minutes du terme de la partie.

A 3 minutes du terme et après une progression de plus de 50 yards, la récompense est venue du Quarterback, Etehem Gashi, qui ouvrait le score sur une magnifique course du côté droit. Il effectuait lui-même la transformation à 1 point pour afficher un score de 7 à 0 pour les montheysans.

Ne pas se laisser surprendre, telle était la mission de la défense montheysanne. Tenant bon jusque dans les derniers instants, elle étouffait l’attaque adverse. A 8 secondes de la fin de match, Les Ducs tentèrent le tout pour le tout sur une longue passe. Celle-ci fût interceptée par Liridon Zyba qui remonta pas moins de 60 yards, bénéficiant d’un énorme travail de ses coéquipiers, lui ouvrant une voie magistrale jusqu’à la end-zone adverse. Pour la transformation de ce second touchdown, le Head Coach montheysan opta pour l’option à 2 points brillamment effectuée par Guillaume Valvona sur une passe du Quarterback.

Il y a de l'engagement entre les Rhinos (blanc) et les Ducs d'Yverdon Photos: Smail Boukili Monthey Rhinos
Il y a de l’engagement entre les Rhinos (blanc) et les Ducs d’Yverdon
Photos: Smail Boukili Monthey Rhinos

 

A l’issue de cette superbe partie le Head Coach Alain Valvona pouvait savourer cette victoire et féliciter son team :«J’ai vécu un match intense et je suis admiratif de la performance de mes joueurs. Ils se sont comportés comme des battants sur le terrain, certains d’entre eux devant jouer double postes attaque/défense. Je tiens aussi à relever que cette victoire est l’œuvre d’un total travail d’équipe, chaque joueur s’étant battu pour son coéquipier.»

Score final Yverdon Ducs 00 – Monthey Rhinos 15.

Head coach : Alain Valvona, assistant Bernard Schopfer

Coach défense : Lionel Buttet et Pierre-Alain Schweizer

Monthey Rhinos : Gashi, Miserez, Bruno, Valvona G., Nicollier, Diaque, Lopez, Cailler, Salemi, Torres, Querio, Bourrut, Mijatovic, Rushiti, Roch, Catillaz, Bruttin, Tourreau, Zyba, Badoux S., Badoux B.

Pour leur prochain match, les Monthey Rhinos affronteront les Hornets de La Chaux-de-Fonds ce dimanche 6 septembre à 11h à Yverdon.

Dates des tournois à Monthey, terrain du Verney:

Dimanche 13 septembre

11h Riviera Saints – LUCAF Lausanne

14h Monthey Rhinos – Morges Bandits

Dimanche 4 octobre

11h LUCAF Lausanne – La Chaux-de-Fonds Hornets

14h Monthey Rhinos – Sierre Woodcutters