Football: Bex en 2e ligue Inter ???? c’est l’ ACVF qui en décidera

Un envahissement de terrain qui risque de coûter la promotion au FC Bex.

On jouait la 89’ moment que choisit le «buteur maison» Michaël Mbo pour marqué le 3-1 et offrir au FC Bex l’occasion de décrocher sa promotion en 2e ligue Inter. Malheureusement une septantaine de jeunes supporters bellerins envahissent le terrain pour se diriger vers Micky Mbo et les autres joueurs bellerins pour fêter cette promotion. C’est le moment aussi que choisissent les joueurs de Gland pour quitter le terrain et se réfugier dans leur vestiaire se sentant menacés. A aucun moments ces jeunes n’ont voulu toucher à l’intégrité des visiteurs mais seulement de se mêler à leurs joueurs pour fêter cette troisième réussite.

L’arbitre demande aux joueurs de Gland de reprendre le match.

Cet incident est regrettable surtout qu’après que les dirigeants bellerins ont demandé aux supporters de libérer le terrain, l’arbitre de la rencontre Mr. Brkic a estimé que la sécurité était assurée il demande au capitaine glandois de revenir sur le terrain et lui donne deux minutes pour être prêt à finir la partie. L’équipe de Gland, après avoir pris contact avec le président de l’ ACVF monsieur Gérard Vontobel, a refusé de revenir c’est alors que l’arbitre siffle l’arrêt du match et renvoyé les bellerins aux vestiaires. Précision importante la partie a été filmée dans son intégralité.

Un vrai match de finale de promotion jusqu’à la 89’…..

Ce match retour de finale de promotion en 2e ligue Inter a tenu toutes ses promesses. Devant 750 spectateurs dont 250 Glandois la partie a mis un certain temps à vraiment prendre son envol. Il faut relever que la chaleur étouffante n’aidait en rien la jouerie.

Vainqueur du match aller le FC Gland, correct et très fair-play durant tout le match, avait mis au point un dispositif défensif bien organisé et pouvait compter sur un Tidiany Kone au four et au moulin qui sauva quelques situations dangereuses avec classe et élégance. Au fur et à mesure de l’avancement de cette première période Bex avait la maîtrise du ballon, mais son adversaire jouait avec intelligence et respect des consignes. Il laissa passer l’orage et, encouragé par sa cohorte de supporters sympathique et fair-play, profita de sa seule et unique occasion de cette première mi-temps pour ouvrir le score et prendre l’ascendant sur la promotion. A la pause les glandois pensaient avoir réalisé le plus difficile et se devaient de tenir défensivement en privant les bellerins de ballons.

Un changement gagnant qui donna du poids à l’attaque du FC Bex.

L’entraîneur Mouloud Mekaoui profita de la pause pour recadrer son équipe et effectua un changement de joueur, Taulant Ukhadja pris la place de Jordi Ben Brahim, qui allait s’avéré payant sur la longueur. Les chablaisiens ont entamé la deuxième période pied au plancher et ont mis une pression sur la défense adverse. Logiquement l’égalisation tomba à la 55’ par Le nouveau venu Taulant Ukhadja et dès lors le match connut un nouveau visage. Gland se contenta de défendre et eut tout de même une énorme occasion de «tuer» la partie à la 80e lorsque le ballon mourut juste à côté du poteau gauche du gardien bellerin. Puis arriva la minute de folie qui fit basculer le match en faveur du FC Bex par le même Taulant Ukhadja à la 88’ qui marqua le 2e avant que trente secondes plus tard Michaël Mbo fit perdre la tête à certains supporters qui en ont profité pour envahir le terrain…….la suite il faudra attendre les décisions de l’ ACVF.

Reactions….Reactions….Reactions….Reactions….Reactions….Reactions….Reactions……

Liridon Rama capitaine du FC Bex:«Je suis fier de ce groupe qui a réussi une saison extraordinaire. Nous avons prouvé toute la saison que nous étions un vrai groupe et que nous avions le mental pour aller chercher les victoires. Nous sommes invaincu sur notre terrain cette saison et nous ne voulions pas que cela s’arrête aujourd’hui. Sur le terrain nous avons obtenu la promotion et à aucun moment il n’y a eu de la violence sur le terrain les jeunes supporters sont juste venu f^ter ce troisième but avec nous. Maintenant nous allons fêter cette nouvelle victoire car la saison a été fantastique. »

Vincenzo Antonelli président du FC Bex:«Nous travaillons depuis plusieurs années avec ces jeunes pour arriver là. Bravo à cette équipe composée à 80 % de jeunes bellerins qui prouvent à tous qu’avec un petit budget et en travaillant local tu peux réussir une promotion en 2e ligue Inter……le reste on verra dès demain»

Mouloud Mekaoui entraîneur du FC Bex:«A la pause j’ai recadrer le groupe et je leur ai demandé de tout donner, de lâcher les chevaux pour n’avoir rien à regretter après…..Je suis fier de mes gars qui ont prouvé encore une fois qu’avec l’envie et la volonté on pouvait renverser des montagnes. La victoire sur le terrain est méritée. Après un tel parcours nous allons fêter et bien fêter même si durant la semaine prochaine les décisions définitives vont tomber.»