Football: St-Maurice est promu en 2e ligue Inter en étant resté invincible durant toute la saison.

Ce week-end sur les pelouses des Chablais Vaud-Valais saison 2018-2019

 

2e ligue Interrégionale

Monthey – Collex-Bossy: 1 1 (01)

Buts: 22’ 0-1, 66’ Nelson Miguel Gonçalves 1-1..

Cédric Strahm entraîneur du FC Monthey:« »

2e ligue vaudoise

Le FC Aigle devrait sauver sa place en 2e ligue régionale pour autant qu’il n’y aie pas de relégué vaudois en 2e ligue Inter.

Le FC Bex est relégué en 3e ligue vaudoise.

3e ligue vaudoise

Villeneuve Sports termine a la 4e place de son groupe. Le FC Roche termine 7e pour sa première saison dans cette ligue. Ie CS Ollon I est relégué en 4e ligue après une saison compliquée.

4e ligue vaudoise

Le FC Yvorne termine en tête de son championnat et dispute les finales de promotions en 3e ligue.

Aigle II et Bex II se maintiennent dans cette ligue en terminant 7e et 9e

Yvorne dispute les finales contre Yvonand, Echichens II et Tolochenaz. Ces rencontres ont lieu le mercredi 12 juin Yvorne-Echichens II et dimanche 16 juin Yvorne -Tolochenaz.

Match de promotion

Yvonand – Yvorne: 1 – 1 (0-1)

Buts:44’ Shendrit Batusha 0-1, 72’ 1-1 (penalty).

Pascale Italiano entraîneur du FC Yvorne: «Bonne prestation de l’équipe et 1 point précieux pour notre seul match à l’extérieur. Pluie diluvienne durant les 90 minutes. Même si nous aurions pu faire la différence durant les 10 dernières minutes, nous nous contentons du résultat. Nous nous préparons pour nos deux matches à la maison ce mercredi et le dénouement dimanche 16 juin à 15h30 pour une belle journée de football à Yvorne.»

5e ligue vaudoise

Le CS Ollon II termine sa saison au 2e rang à deux points de la promotion. Le FC Leysin termine 3e à trois points de la promotion. Les deux formations ont réussi une belle saison, malgré le fait que Leysin a payé un lourd tribu à certains cartons rouge distribués « généreusement » par les arbitres. Le FC Roche termine dans le bas du classement après une saison à oublier.

Villeneuve II a retiré son équipe du championnat de 5e ligue.

2e ligue valaisanne

St-Maurice – Saxon Sports: 6 6 (24)

Buts:11’ 0-1, 32’ 0-2, 33’ Jérémy Vogel 1-2, 39’ 1-3, 43’ Kevin Derivaz 2-3, 45’ 2-4, 55’ 2-5, 60’ Artur Gjocaj 3-5, 75’ Kevin Derivaz 4-5, 80’ Luis Miguel Afonso 5-5, 90’ 5-6, 95’ Noah Saillen 6-6.

David Orlando entraîneur du FC St-Maurice:«Quel dernier match….complètement fou face à une très belle équipe de Saxon. Elle nous a mis la misère en première période où l’on a été complètement absent défensivement. Pire on prend un 5e but et là on se dit que ça va être difficile. Et non, encore une fois mes gars n’ont rien lâché et c’est avec le coeur et les tripes qu’ils vont chercher ce match nul. Avec ce groupe rien n’est jamais fini jusqu’au coup de sifflet final. La preuve à la 95e c’est un coup-franc de notre gardien Noah Saillen qui offre ce point qui nous permet de finir la saison sans avoir perdu un seul match de championnat. C’est un exploit qu’aucune équipe n’a réalisé en 2e ligue à 14 équipes. Cette équipe restera à jamais dans l’histoire avec ce résultat. Je suis fier d’être l’entraîneur de ce groupe qui est entré dans l’histoire du football valaisan. Je vous aimes les boy’s.»

Le FC St-Maurice est promu en 2e ligue Inter et retrouvera le FC Sierre, le FC Conthey et son voisin le FC Monthey. Cette saison a été , à tous points, remarquable et exceptionnelle. Meilleure attaque avec 103 buts, meilleure défense avec 38 buts en 26 matchs de championnat, il a été invincible sur toute une saison. Bravo à cette formation qui, depuis plusieurs saisons sous la houlette de David Orlando, squatte le haut du classement de 2e ligue. L’aventure va se poursuivre à l ’étage supérieur avec de beaux derbys en perspective.

Vernayaz – Naters II: 5 0 (10)

Buts: 24’ Nuno Xavier Lourenço 1-0, 51’ Nuno Xavier Lourenço 2-0, 63’ Yann Gay Balmaz 3-0, 76’ Mickaël Da Silva 4-0,84’ Loic Vianin 5-0 .

Freddy Darbellay entraîneur du FC Vernayaz:«Match formidable d’une équipe qui voulait vraiment se maintenir en 2e ligue. Les gars ont fait preuve de beaucoup d’allant et de beaucoup de tranchant dans leurs actions offensives. Nos anciens joueurs ont fini leur carrière sur une note positive. Merci à eux et à toute l’équipe pour ce formidable 2e tour.»

Vernayaz termine sa saison à la 10e place et devance ainsi l’ USPV, alors qu’à la pause hivernale il se retrouvait sous la barre. A relever qu’après ce maintien Freddy Darbellay a décidé de poursuivre son aventure d’entraîneur la saison prochaine avec le FC Vernayaz.

Monthey II – USPV I: 3 1 (20)

Buts: 18’ Labinot Demolli 1-0, 41’ Ivan Batiste 2-0, 77’ Cyril Trollux 2-1, 81’ Petrit Hajdari 3-1.

Ramush Gashi entraîneurMonthey du FC II:«Nous avons fait un excellent match et nous avons dominé notre adversaire de bout en bout. Nous nous sommes montré très bon dans le jeu et nous avons eu beaucoup d’occasions de but. Ce derby a été en notre faveur. Je suis très fier e mon équipe.»

Lionel Ribeiro entraîneur adjoint de l’ USPV I:«.»

Les deux néo-promus ont connu une fin de saison bien pénible.

Le FC Monthey II termine sa saison à la 7e place après avoir connu un printemps bien difficile. Alors qu’à la pause hivernale il tutoyait la tête du classement, il se retrouve dans le ventre mou avec seulement 4 points de plus que le premier relégable.

L’USPV qui, comme le FC Monthey II, a fait un premier tour exceptionnel, a eu bien des soucis ce printemps. Heureusement que les points engrangés à l’automne lui permet de rester au-dessus de la barre pour deux petits points.

.

USCM – Savièse: 4 2 (31)

Expulsion: 77’ Davis Paratte (rouge direct.)

Buts:8’ Jonathan Lioto 1-0, 18’ 1-1, 38’ Noah Jesus 2-1, 41’ Paulo Jorge De Paiva 3-1, 62’ Paulo Jorge De Paiva 4-1, 76’ 4-2. .

Silvio Do Nascimento entraîneur de l’USCM:« L’équipe a fourni une bonne prestation pour cette dernière sortie, Le match a été assez équilibré entre deux formations qui ont un bon fond de jeu. En début de saison nous étions fixé 2 objectifs, finir dans le quatuor de tête et aller le plus loin possible en Coupe Valaisanne. Donc nous avons atteints nos deux objectifs, même si la défaite en finale de Coupe nous laisse un goût amère. J’éprouve une énorme satisfaction de voir l’évolution des jeunes joueurs du groupe. Cette progression est le fruit d’une bonne collaboration entre le staff, les joueurs d’expérience et le comité qui m’appuient dans ce projet. Je profite ici pour les remercier de cette confiance. Mes attentes pour la saison prochaine sont les même que celles de cette saison.»

L’USCM a bien digéré sa finale de la Coupe perdu contre Saxon. Avec deux victoires dans les deux derniers matchs il termine sur le podium à la 3e place finale.

3e ligue valaisanne

Bagnes – USCM II: 1 3 (11)

Buts: 23’ 1-0, 44’ Xhavid Berisha 1-1, 62’ Noah Salvadore 1-2, 90’ Flamur Gjocaj 1-3.

Xavier Bifrare entraîneur de l’ USCM II:« .»

L’USCM II, après une saison difficile, a sauver sa place en 3e ligue. Grâce à sa victoire lors de ce dernier match il termine à la 9e place avec deux points de plus que le premier relégable.

Troistorrents – Vétroz: 4 4 (22)

Buts: 6’ 0-1, 18’ Guillaume Claret 1-1, 23’ 1-2, 38’ Arnaud Claret 2-2, 56’ 2-3, 72’ Arnaud Claret 3-3, 77’ Axel Philippe Cabral 4-3, 82’ 4-4.

Fabrice Bridy entraîneur du FC Troistorrents:«Ce fût un match sans pression car notre place a été assurée la semaine dernière. Une rencontre agréable avec beaucoup de buts, je félicite mes joueurs pour avoir fait le nécessaire de garder cette place en 3e ligue.».

Le FC Troistorrents a connu un championnat plus que compliqué. Après avoir changé d’entraîneur et avec l’arrivée de Fabrice Bridy, l’équipe s’est lancée dans une opération sauvetage qui a payé. Maintenant il faudra repartir d’un bon pied la saison prochaine avec de nouvelles ambitions, de nouvelles forces et un nouveau comité qui devrait se mettre en place ces prochains jours.

Evionnaz-Collonges – Grimisuat: 3 4 (1-3)

Buts:24’ 0-1, 35’ 0-2, 37’ Valmir Tolaj 1-2, 43’ 1-3, 56’ 1-4, 65’ Vincent Richard 2-4, 80’ Romeo Produit 3-4.

Massimo Prastaro entraîneur d’Evionnaz-Collonges:«Sur le match on mérite au minimum un point, car sur la 2e mi-temps nous avons été supérieur. Cette défaite est dommage pour l’équipe car elle a bien réagi. Je suis très satisfait de la progression du groupe. Nous aurions pu terminer à la 2e place en cas de victoire face au leader.»

Evionnaz-Collonges a réussi une belle saison. Avec un peu de réussite c’est la 2e place finale qui les aurait récompensé de se beau parcours. En terminant finalement au 4e rang elle peut voir l’avenir avec sérénité.

4e ligue valaisanne

St-Maurice II – Massongex: 21 (10)

Buts: 16’ Mickaël Mariétan 1-0, 50’ Daniel Alexandre 1-1, 66’ Joël Boichat 2-1.

Lionel Parchet entraîneur du FC St-Maurice II:«Cela fait plaisir de terminer ce 2e tour compliqué et ma carrière footballistique par cette victoire. Au vu du match je pense qu’elle est complètement méritée. Un grand merci à l’équipe et au comité du FC St-Maurice de m’avoir fait confiance.»

Adrien Jacquérioz joueur du FC Massongex:«.»

Le FC St-Maurice II termine tout de même cette saison difficile à la 5e place finale. Pour le néo-promu Massongex cette première saison dans cette catégorie se termine au 8e rang final. Ce club en pleine reconstruction peut être satisfait de ce championnat.

St-Gingolph – Fully II: 40 (20)

Buts: 11’ Guillaume Pachoud 1-0, 27’ Julien Benet 2-0 (penalty), 69’ Guillaume Pachoud 3-0, 92’ Andrea Di Marco 4-0.

Pierre Covac entraîneur de l’ US St-Gingolph:«Nous avons réussi un match sérieux et appliqué pour notre dernière sortie. Elle conclut une belle saison de notre part.»

L’ US St-Gingolph se retrouve 3e au final à 2 points de la 2e place. Cette équipe qui avait été reléguée la saison dernière a réussi son championnat.

Orsières – Vouvry: 23 (20)

Expulsions: 82’ Joao Marcelo Silva Barbosa ( 48’ et 82’ 2 x jaune), 96’ Goncalo Luis Correira Henriques (87’ et 96’ 2 x jaune).

Buts: 20’ 1-0, 38’ 2-0, 57’ Rafael Alexandre Silva 2-1, 82’ Fernando Semedo 2-2, 95’ Frinel Charlot 2-3.

Didier Stengel entraîneur du VouvryNous avons mal débuté notre rencontre en faisant une première période moyenne. l’avantage pour Orsières à la pause était logique. Dès la reprise nous marquons rapidement et la confiance change de camp. Nous finissons pas passer l’épaule dans les arrêts de jeu. Cette victoire met un point final a une saison superbe qui nous permet de monter en 3e ligue.»

Le FC Vouvry a fait un championnat complet avec au bout une promotion largement méritée.

Vionnaz – Saxon Sports II: 37 (20)

Buts:33’ Raphaël Mariaux 1-0, 35’ Filipe Soares 2-0, 47’ Julien Marti 3-0 (penalty), 50’ 3-1, 60’ 3-2, 65’ 3-3, 72’ 3-4, 80’ 3-5, 89’ 3-6, 90’ 3-7.

Alain Burion entraîneur du FC Vionnaz:« »

Le FC Vionnaz termine sa saison en roue libre et se retrouve au final à la 7e place.

Vernayaz IIVollèges: 33

Vernanyaz II a fait son championnat sans coups d’éclats. Il garde sa place dans cette ligue en finissant au 10e rang.

5e ligue valaisanne

USPV II et Vérossaz terminent aux deux dernières places du classement dans un championnat qui a été bien compliqué pour les deux formations.

FOOTBALL FEMININ VALAISAN

3e ligue

Savièse – Vionnaz: 3 – 0 (6-0) Le FC Vionnaz féminin termine a une belle 4e place son championnat. Cette équipe recherche des joueuses pour la saison prochaine pour les personnes intéressées vous pouvez appeler le 078 878 17 16.

4e ligue

L’ USPV Féminin termine sa saison à la 3e place finale dans un championnat qui a vu quatre équipes de bon niveau et deux autres largement en dessous.