G ymnastique: La belle expérience de Maxime Durgnat

Championnat suisse agrès garçon

Une belle attitude du jeune aiglon Maxime Durgnat.

Maxime Durgnat est un jeune athlète du club d’ Aigle-Alliance. Il vient de vivre une superbe expérience en participant au Championnat Suisse de gymnastique. Il nous parle de cette expérience et de ses différents concours lors de ce Championnat Suisse. Le dernier athlète aiglon a avoir participé à ces Championnats Suisse était Sébastien Clément en 2004. 

Le championnat suisse (CS) de gymnastique garçon (catégorie C5 à C7, (Homme et par équipes) s’est déroulé le 11 et 12 novembre à Wettingen.

Il a fallu que je travaille dur lors des entraînements et que je persévère pour faire de bons résultats lors des 3 masters et du championnat vaudois pour m’assurer une place dans le cadre vaudois.

Après le 2ème master, il y a eu une pré-sélection pour former un cadre élargi et commencer les entrainements avec les gymnastes sélectionnés pour que chacun perfectionne ses tours et qu’on apprenne à mieux se connaître.

Après le championnat vaudois, le cadre définitif était annoncé et le nombre d’entrainements supplémentaires a augmenté.

Le vendredi soir avant les CS, nous sommes partis en car avec toute l’équipe à Wettingen pour aller dormir dans une auberge de jeunesse. Le lendemain, pour les C5, départ à 6h pour la salle. Le concours a débuté à 7h45 avec appréhension à la barre fixe. A chaque Engins, je me concentre et me remémore toute les corrections faites pour me surpasser.

Après mes sauts tout en longueur, je termine le concours au barres parallèles avec une jolie note de 9.25.

Ensuite est venu le tour des C6, Homme et pour finir avec la catégorie C7.

En C5, les 3 premiers vaudois sont : Romain Durant 11ème de St-Prex avec un total de 45.55 / Gilian Cardaci 38ème de St-Prex avec un total de 44.25 / Maxime Durgnat 42ème de Aigle-Alliance avec un total de 44.15.

En C6, les 3 premiers vaudois sont : Jérôme Brönimann 20ème avec un total de 45.50 de Vevey J-P / Quentin tschanz 23ème avec un total de 45.30 / Lionel Borloz 27ème avec un total de 45.05.

En CHomme, les 3 premiers vaudois sont : Cédric Bovey 6ème avec un total de 46.70 de Vevey J-P / David Michaud 8ème avec un total de 46.55 de Bussigny / David Christin 24ème avec un total de 44.50

En C7, les 3 premiers vaudois sont : Francis Buchi 8ème avec un total de 47.30 de Yverdon ami gym / Stéphane Détraz 9ème avec un total de 47.10 de Morge / Justin Delay 14ème avec un total de 46.80.

Le dimanche, il y a eu le CS par équipe. Il y avait 2 équipes (A et B). L’équipe A a fini 3ème et l’équipe B 5ème.

Le championnat suisse a été une très bonne expérience car l’ambiance est très différente des Masters, l’esprit d’équipe est énorme et les rires le sont aussi. Il y a beaucoup plus de monde pour encourager les gymnastes de chaque canton.

J’espère évidemment que ce ne sera pas le dernier, mais je vais devoir travailler dur pour y arriver en catégorie C6.