Gymnastique: 2e Coupe La mouette au Bouveret

Une 2e édition pleinement réussie

Ce week-end la salle de gym du Bouveret foisonnait de monde sur tout de jeunes athlètes de 7 à 15 ans qui débutaient leur saison par la Coupe de La Mouette.

Cette 2e édition voyait défiler les sociétés chablaisiennes de St-Gingolph, de Val d’Illiez, de Monthey, de Massongex, de Vouvry, de Collombey, de Vouvry et de Port-Valais. Cette année il y avait aussi une société hors Chablais qui était invitée , celle de Chermignon, une nouveauté qui sera certainement perpétuée année après année.

Une première compétition officielle importante.

Ambiance de compétition donc durant toute la journée du samedi. Quelques 140 jeunes athlètes se sont mesuré sur différents engins, comme le sol, Les annaux et la barre fixe. La tension était bien présente car le public était nombreux surtout représenté par les parents et les amis.

La société de gym La Mouette de Port-Valais avait tout mis en oeuvre pour que tous ces jeunes puissent pratiquer cette compétition dans les meilleures conditions.

Pour la majorité de ces jeunes compétiteurs ce rendez-vous du Bouveret est leur première compétition officielle et cela s’est ressenti lors de certaines prestations. Mais tous ont engrangé plein de belles émotions et sont maintenant motivés pour continuer la saison.

Des monitrices convaincues par ce genre de compétition.

Sandra Gioliz responsable de l’équipe invitée de Chermignon:«Pour notre société c’est super cool de pouvoir venir ici au Bouveret pour nous mesurer à d’autres sociétés. Cela nous permet de voir le niveau de nos jeunes et nous permettre de nous situer en ce début de saison. C’est sympa de pouvoir aussi échanger avec d’autres moniteurs et monitrices et ce genre de concours est important pour nos jeunes qui vont être confronté à des concours plus rigoureux durant cette saison.»

Maryvonne Ingignoli responsable de l’équipe de Monthey:«Ce genre de compétition est très important pour nous les responsable de formation. Nous pouvons voir à l’oeuvre des petits gymnastes dans une première compétition officielle et nous pouvons voir ce qu’il reste à travailler. Nous sommes venu ici avec tous les jeunes du club, mais nous  les avons préparé en organisant  déjà une compétition à l’interne. J’ai pu voir que ces jeunes étaient impatient de se frotter à d’autres jeunes et dans l’ensemble je suis plus que satisfaite des résultats et du comportement de ces jeunes.»

Isabelle Germanier présidente de la Gym la Mouette organisatrice de ce rendez-vous:«Nous sommes très satisfait du bon déroulement de cette compétition. Nous avons eu plus d’athlètes et surtout plus de public. Les réactions ont été très positives et je pense cette manifestation va perdurer encore longtemps. Le but de ce concours s’est de permettre à tous ces petits gymnastes d’avoir un contact avec un concours officielle. Il n’y avait rien de ce genre pour leur permettre de découvrir le monde de la compétition. Nous pouvons aussi assister à la vague des émotions après chaque exercice. C’est aussi un bon début avant d’affronter des concours de sélection. Ca nous permet aussi à nous les monitrices et moniteurs de voir le travail qu’il reste à effectuer. Mais dans toutes les sociétés nous manquons de moniteurs ou de monitrices pour que le travail soit top. J’aimerais juste féliciter tous les moniteurs et monitrices qui sont là pour tout le travail qu’ils effectuent avec cette jeunesse. Mais je lance aussi un appel à toutes les personnes qui veulent s’investir dans la formation d’aller frapper à la porte de la société de gym de leur commune.»

Pour les résultats, voici les catégories et médaillés :

C1 filles

1ère Brunner Lisa (Collombey-Muraz)

2ème  Currao Stéphanie (Vouvry)

3ème Leuenberger Elisa (Port-Valais)

C1 garçons

1er Gacem Malik (St-Gingolph)
2ème Romano Loen (Monthey)
3ème Beytrison Jéremy (Chermignon)

C2 filles

1ère Granger Gaelle (Val d’Illiez)

2ème Correia Lara (Monthey)

3ème Lujan Sara (Vouvry)

C2 garçons

1er Blattmann Tobias (Monthey)

2ème Barman Maxence (Monthey)

3ème Nicolier Julien (Vouvry)

C3 filles

1ère Aeby Emilie (Vouvry)

2ème Bressan Chiara (Monthey)
3ème Martenet Morgane (Monthey)

C3 garçons

1er Blaser Tomas (Monthey)

2ème Rapaz Sébastien (Massongex)

3ème Lugon Esteban (Monthey)

 

C4 filles

1ère Oberholzer Lucie (Vouvry)

2ème Pot Anaë (Vouvry)

3ème Germanier Auriane (Port-Valais)

C4 garçons

1er Perrin Jonas (Monthey)

2ème Castagnozzi Ivann (Collombey-Muraz)

3ème Kurmann Benjamin (Monthey)

Photos: Isabelle Germanier