Gymnastique: Aigle-Alliance doublement titré aux Championnats Romands.

Le week-end du 24-25 juin dernier, une semaine après les championnats vaudois, les sociétés romandes se sont retrouvées à Neuchâtel pour les championnats romands. Cette journée promettait d’être longue puisque lors des championnats romands les 3 ou 4 meilleures sociétés du tour qualificatif sont prises pour se défier lors de finales durant l’après-midi.

Qualifications.

Pour cette compétition Aigle-Alliance remettait ses deux titres de champions romands au sol et à la combinaison d’engins. Les aiglons ont commencé cette fois par la combinaison d’engins, une belle prestation dans la chaleur de la salle de la Riveraine. Quelques erreurs de synchronisation ainsi que de nombreuses chutes les placent en deuxième position provisoire avant les finales derrière la FSG Yvonand.

Pour le sol, les meilleures sociétés romandes telles que Morges, Yverdon ou encore Vevey-Ancienne étaient absentes. Mais le bataille était la même, il ne fallait pas faire la production à moitié et donc il fallait se donner à fond. Aigle-Alliance a montré l’une des meilleures productions de la saison qui les place en tête du classement avant les finales de l’après-midi.

Finales.

Aigle-Alliance sur la plus haute marche du podium

Maëlle Gigandet, l’une des athlètes d’Aigle-Alliance, nous parle de cet après-midi de folie:«Nous avons ouvert les finales de la combinaison d’engins sur notre demande car plusieurs gymnastes devaient ensuite rapidement partir. Les chutes des qualifications ont été évitées et certaines difficultés revues à la baisse pour assurer la production. Les avis divergent après notre passage, certains ont trouvés ça bien d’autres disent qu’il y a eu beaucoup de problèmes de synchro. Pas le temps de penser à ça ni de voir Yvonand notre plus grand concurrent car il faut enchaîner avec la finale du sol qui se déroule à la patinoire. Lors de cette quatrième et dernière production on sent que la fatigue commence à apparaître et les gymnastes sont contents d’enfin finir avec cette interminable journée. Le boulot a été fait, il ne reste plus qu’à attendre les résultats.»

Explosions de joie avec deux nouveaux titres pour Aigle-Alliance.

Coachs et gymnastes sont appelés dans la salle de la Riveraine pour la proclamation des résultats.

La jeune athlète aiglonne revient sur cette longue attente avant la proclamation des résultats:«L’attente est longue avant l’annonce de la combinaison d’engins, et la joie est immense lorsque nous découvrons que nous avons réussi à remonter sur la plus haute marche du podium en dépassant la FSG Yvonand de seulement sept petits centièmes. Pour le sol, nous montons également sur la première marche du podium à seulement 1 dixième de la FSG Vevey Jeunes-Patriotes. Les résultats sont excellent puisque nous repartons comme l’année dernière avec le titre de champion romand dans nos deux disciplines ».

Cette compétition annonce les vacances, quelques sociétés participeront encore à quelques galas ou autres avant de reprendre les entraînements sérieusement au mois d’août afin de préparer la dernière compétition de l’année : les championnats suisses qui se dérouleront à Schaffouse.

Chez les jeunes, les Agrès-Mixtes ont également brillé le dimanche puisqu’elles repartent avec le titre de championne romande au sol ainsi que celui de vice-championne romande au saut mini-trampoline.

M. G.