Gymnastique: Championnat Suisse, les athlètes du Team Vouvry ont passé du rêve à la réalité

Championnats suisses agrès : le récit de la société de Team Agrès Vouvry

 

Qualifications

Tout au long de l’année, les gymnastes valaisannes se sont affrontées et donner leur meilleur pour réussir à se qualifier pour les championnats suisses, qui est la compétition la plus élevée dans ce sport. Ces championnats se déroulent en trois étapes : par équipes, individuel et Elle&Lui. Plusieurs gymnastes de la société de Team Agrès Vouvry ont réussi à se qualifier pour y participer.

 

Championnat suisse Elle&Lui

Chloé Bressoud et Sébastien Vogt ont pris du plaisir a participer à ces Championnats.

La compétition s’est déroulée le 27 octobre à Winterthur. Le duo de la société de Team Agrès Vouvry composé de Bressoud Chloé et Vogt Sébastien a eu la chance de pouvoir y participer. Leur concours a débuté aux engins individuels avec une note satisfaisante de 8.63. Puis vient le tour de la représentation en musique de leur sol. Une bonne synchronisation et un bon travail musical leur a permis de décrocher l’excellente note de 8.90. Malheureusement, leur note de 7.15 aux anneaux les met hors jeu et le duo finit au fond du classement. Malgré la déception, le duo reste enchanté d’avoir pu participé à un tel concours et avoir pu affronter les meilleurs duo de Suisse.

 

Championnat suisse féminin par équipe

Le Team Valais avec Larissa Claret du club de Vouvry qui finit juste au pied du podium

Le même weekend, quatre autres gymnastes de la société concourraient sous les couleurs du Valais. Il s’agit de Rossier Clémence en C5, Claret Larissa en C6, Nançoz Sylvie et Bolli Mélinda en CD. L’équipe valaisanne C5 termine à la 12ème place tandis que l’équipe C6 empoche une distinction en finissant au pied du podium, soit à la 4ème place. L’équipe dame quant à elle finit à la dernière place mais ce concours a permis de créer un lien avec le canton de Bâle. En effet, il manquait la présence d’une gymnaste pour pouvoir participer aux championnats suisses et une gymnaste de canton de Bâle a gentiment accepter de compléter l’équipe.

 

Championnat suisse masculin individuel

Le Team Homme de Vouvry

Les garçons quant à eux ont dû se rendre à Biasca, dans le canton du Tessin, le 10 novembre pour s’affronter. Après un long voyage de 7h, Gaetano Ianello a pu réaliser son rêve et participer à ce concours dans la catégorie Homme. Sachant que la concurrence était de taille, notre gymnaste avait pour but de ne pas terminer dernier et c’est objectif atteint ! C’est donc les yeux remplis de beaux souvenirs qu’il rentre en Valais !

 

Championnat suisse féminin individuel

La dernière compétition s’est déroulé le 17 et 18 novembre à Dietikon. Rossier Clémence, Claret Larissa et Nançoz Sylvie y concourraient. Malgré de très belles prestations et quelques chutes, aucune de nos gymnastes parvient à remporter une distinction. En effet, Clémence termine 60ème sur 80, un très joli classement pour sa première participation dans cette compétition. Tandis, que Larissa termine à quelques places derrière la dernière distinction. Sylvie, quant à elle, se classe au fond du classement, dû à une chute à la barre fixe. Toutes les trois étant fiers de leur performance nous les félicitant pour leur dur travail et ténacité. Les places sont chers payés mais ce n’est que partie remise !

 

Mot de la fin

Les championnats suisses étant le derniers concours de l’année, les gymnastes peuvent enfin se concentrer sur l’apprentissage de nouveaux éléments. A noter, que Larissa Claret passe en C7, catégorie reine, ce qui est une première pour la société, qui n’a jamais eu la chance d’avoir de gymnastes dans cette catégorie.

 

Photos et texte:  Bressoud Chloé