Gymnastique: La SFEP de Bex fête ses 100 ans les 14-15-16 juin 2018

La SFEP Bex part en quête de ses souvenirs

Les 14, 15 et 16 juin la Société Formatrice en Education Physique de Bex fêtera dignement son centenaire avec un Gala sous une forme différente.

Quelle société n'a jamais dû ranger du matériel, partir à la recherche du costume adéquat ou même aller chercher une information dans ses archives perdues tout au fond d'un local ? Et bien c'est ce à quoi vont s'atteler quatre dames bien connues de la société lors de ce nouveau spectacle rétrospectif retraçant les 100 ans de la SFEP.

Une ancienne présidente accompagnée d'une membre fort méritante qui fêtera ses 80 ans d'activité au sein de la société ainsi que deux alliées supplémentaires fouilleront dans le passé de cette société dynamique. "Le local à souvenirs" mettra en scène plus de 200 gymnastes, de 2 à 90 ans !

Les moments forts seront passé en revue.

Ce Gala passera au travers des moments forts qu'a connu la SFEP. A ses débuts, en mars 1918, la dizaine de dames motivées à créer une société de gymnastique avait été obligée de s'associer à un maître d'éducation physique afin de pouvoir justifier une activité sportive pour les femmes, activités autrefois réservées à la gent masculine ! Les pupillettes de l'époque devaient avoir au minimum 11 ans et avoir reçu l'accord écrit de leur directeur d'école pour pouvoir entrer dans la société. Forte d'une augmentation notable de ses membres, la société progresse et participe à de nombreuses manifestations gymniques, comme par exemple la fête fédérale à Lausanne en 1951.

La GRS a fait la renommée de la société.

L'équipe fondatrice de la société en 1918

La SFEP Bex, à ses débuts appelée Société Féminine d'Education Physique, s'est évertuée à se développer et à étendre ses compétences au fil du temps. C'est ainsi qu'en 1981 elle décide de se lancer dans l'une des disciplines du sport élite : la Gymnastique Rythmique Sportive, à l'époque appelée GRS. Partie d'un petit groupe de filles, la GRS prend son envol et permet à bon nombre de gymnastes de parcourir la Suisse entière afin de participer à des concours régionaux et nationaux. Plusieurs gymnastes ont pu ainsi accéder aux plus hautes sphères de ce sport, notamment Joanie Coquoz-Ecuyer qui a pu intégrer en 2001 le cadre national et participer aux Championnats d'Europe en individuel en 2002, ainsi que Fanny Perret, Amélie Luisier et Coline Gauthier.

Actuellement la relève assurée avec Emilie Marsden qui a été sélectionnée pour faire partie du cadre espoir.

La GR n'étant pas la seule discipline disponible à la SFEP et ses membres étant assez innovateurs, un groupe aérobic prend forme en 1996 malgré le fait que cette discipline soit encore assez peu connue en terre romande. Après avoir obtenu de très bons résultats lors de diverses compétitions nationales, l'équipe continuera d'évoluer jusqu'en 2006, année de dissolution du groupe.

Cherchant toujours à se diversifier, la SFEP propose alors de nouveaux cours basés plutôt sur la culture hip-hop et crée ainsi ses premiers groupes Gym Danse Fun.

De nombreuses Fêtes Fédérales, des Gymnaestrada avec la participation aux Galas FIG et Soirées suisses, quelques Swiss Gym Show ainsi que la cérémonie d'ouverture des Championnats d'Europe de gymnastique ont été sans conteste des moments forts gravés dans la mémoire des gymnastes. Autre moment fort également, en 2004, lorsque la SFEP se lance dans un spectacle en plein air intitulé "La Tour du Monde", en partenariat avec l'Harmonie du Chablais pour un événement extraordinaire dans la région.

Des souvenirs, c'est sûr, il y en a, et même beaucoup ! En 100 ans, que de belles choses accomplies, que d'émotions vécues et d'amitiés partagées ! C'est ce que vont nous faire passer comme message ces quatre dames découvrant "Le local à souvenirs" les 14, 15 et 16 juin prochains au Centre sportif du Pré-de-la Cible à Bex. Venez nombreux découvrir ce spectacle magnifique et encourager nos trentaines de membres seniors qui, exceptionnellement à l'occasion de cet anniversaire, ont pris leur courage à deux mains pour une chorégraphie originale !

Billets en vente chez Expert Canapa à Bex au 024/463 16 63 dès le 15 mai.

Texte et photos : SZ et SFEP