Gymnastique: le Gym Artistique Chablais fête ses cinq ans au CMC d’Aigle

Le Club de Gymnastique Artistique Féminin du Chablais fête ses cinq ans dans ses locaux du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle (CMC). Ce club a vu le jour dans le Chablais car la salle de gymnastique du CMC est la seule qui est équipée en permanence pour la pratique de la gymnastique artistique entre Lausanne et Brigue.

Giulia Steingruber comme modèle.

Les 12 athlètes, de 6 à 16 ans et de toute la Suisse romande, qui composent actuellement le groupe sont toutes des adeptes de la gymnastique avec engins (poutre, sol, saut de cheval et barres asymétriques). C’est sous la houlette de Luca Zarzani d’Ardon que toutes ces filles pratiquent leur sport favori en moyenne une vingtaine d’heures par semaine. Leur objectifs à toutes c’est d’un jour pouvoir faire comme leur idole Giulia Steingruber, représenter la Suisse au plus haut niveau.

Deux gymnastes qui rêvent du haut niveau.

Alyssa Oggier ambitionne de faire trembler les meilleures suissesses.
Photo d'archives (gymfan.de)

La locomotive de ce groupe se nomme Alyssa Oggier, 16 ans de St-Maurice, mais qui a commencé la gymnastique en France avant de concourir pour le Luxembourg et de revenir en Valais. Pour cette jeune fille qui a déjà connu les pressions de grandes compétitions, le but avoué est de réussir un bon coup aux prochains championnat Suisse. Encore peu connue en Suisse elle nous parle de son parcours et de ses objectifs:«J’ai débuté la gym à 4 ans en France avant de partir pour les USA ou j’ai laissé un peu la gym de côté. Puis retour en France avant de déménager au Luxembourg et c’est là que j’ai vraiment pris goût aux agrès. Durant 6 ans j’ai pratiqué de la gym à haut niveau. De retour chez moi en Suisse j’ai intégré le groupe GA Chablais pour encore m’améliorer et atteindre le haut de la hiérarchie suisse dans ce sport. Mon but ultime est vraiment de pouvoir intégrer le groupe fermé de l’ Equipe Suisse, de créer une grosse surprise lors des prochains Championnats Suisse et montrer aux autres fille que j’arrive.» Pour sa première saison en Suisse la jeune Alyssa ne manque pas d’ambition et elle s’entraîne vraiment dur pour réaliser ses rêves.

Michelle Brantschen en pleine action à la poutre.
Photo d'archives: Le Nouvelliste

La deuxième gymnaste qui monte c’est Michelle Brantschen, 12 ans de Granges, qui est actuellement dans les 12 meilleures suissesses dans sa catégorie d’ âge. Après avoir débuté son sport à Sierre elle a rejoint le GA Chablais pour continuer à progresser comme elle ne nous l'explique:" J'ai commencé la gym artistique à 7 ans ici à Aigle. Avant je pratiquais ce sport a Sierre mais j'ai voulu mettre plus de difficultés et monter d'un cran pour pouvoir réaliser mes rêves. J'espère que cette année je puisse réussir à me qualifier pour les Championnats Suisse et ainsi continuer dans ma progression. J'aimerais bien un jour pouvoir concourir sous les couleurs du drapeau national et suivre ainsi les traces de mon idole Giulia Steingruber."

 

Derrières se deux fers de lance de la gymnastique artistique plusieurs jeunes athlètes consacrent tout leur temps libre à ce sport très exigeant. Quatre d’entre-elles se sont rendues à Bollate en Italie pour un camp d’entraînement juste avant Noël. Elles en ont profité pour côtoyer les meilleures gymnastes italiennes. Elles ont aussi pu profiter des conseils d’un chorégraphe et d’un entraîneur italien. Elles se réjouissent de cette nouvelle saison qui va débuter et elles sont prêtent à relever les différents défis qui vont se présenter à elles.

Pour des renseignements sur le club Gym Artistique Chablais: https://www.facebook.com/gachablais/    ou chez la présidente: Manuela.brantschen@netplus.ch