Hockey-sur glace: Un derby animé et une décision arbitrale qui fait basculer le match.

HOCKEY SUR GLACE RESULTATS

En 1ère ligue

Villars HC – CP Meyrin: 3 – 1 (1-0/1-0/1-1)

Pénailtés: 6 x 2’ contre VHC et 7 x 2’ contre Meyrin

Yverdon les Bains – Villars HC: 4 – 2 (1-1/0-0/3-1)

Pénalités: 8 x 2’ contre Yverdon les Bains et 10 x 2’ contre VHC

En 2e ligue

Nouveau derby que nous offrait ce 2e tour de championnat de 2e ligue entre Monthey-Chablais HC et Château-d’Oex. Partie haletante et intéressante jusqu’au coup de sifflet final. Avec une décision arbitrale qui fait basculer la partie.

Cette deuxième rencontre de championnat opposait le MCHC, fessé une semaine avant par le HC Valais-Chablais III, et Château-d’Oex facile vainqueur de HC PDS. Une partie qui a tenu en haleine le public présent qui a assisté à un bon match de hockey.

Une décision arbitrale qui fait changer la physionomie du match.

Durant presque 40 minutes nous avons assisté à un chassé-croisé entre deux formations bien disciplinées et qui se sont créées des occasions de buts. En fin de première période les gars du Pays d’Enhaut ont même bénéficié d’une supériorité numérique de 3 minutes et 10 secondes sans pouvoir faire trembler les filets adverses. La partie était correct les deux portiers tenaient leur cage inviolée lorsque qu’à 50 secondes de la fin du 2e tiers les arbitres infligent une double pénalité mineure aux Damounais. L’une pour une faute dans le jeu et l’autre au coach pour avoir retarder le jeu. C’est le moment que les montheysans ont mis à profit pour ouvrir le score et prendre le 2e thé avec une longueur d’avance.

Dans le dernier tiers les visiteurs on tout tenté pour revenir mais les pensionnaires du Verney tenaient bien leur os et ne l’on plus lâché jusqu’au bout. Le coach Dimitri Cossetto a bien tenter de sortir son gardien pour égaliser mais c’est au contraire le jeune Dufour qui scella le score dans la cage vide. A relever la très grosse performance des deux gardiens qui ont été les pièces maîtresses des deux formations.

Réactions..Réactions..Réactions..Réactions..Réactions..Réactions..Réactions..Réactions…

Floran Garnier Entraîneur du MCHC:«Après le non match face à Valais-Chablais III, nous réussissons un match plein contre une très bonne équipe de Château-d’Oex. Il était important de vite effacer la contre performance du premier match et de prendre les trois points à la maison ça fait du bien à tout le monde. Le maître-mot était la discipline et je pense que ce soir il a été appliqué à la lettre. Nous ne leur avons pas laisser développer leur jeu et notre gardien à sorti un tout gros match. La rencontre tourne sur une situation spéciale c’est là qu’on voit l’importance de la discipline sur ce genre de situation. A Sion nous étions livide et transparent et ce soir l’équipe a montré de l’envie du coeur, elle a été très disciplinée et cela a payé .Toute l’équipe a fait son job bravo à eux pour cette belle victoire. Nous espérons être dans le top cinq à la fin du tour de classement, l’idéal serait 4e pour débuter les play-offs à la maison, mais le championnat sera très serré et très intéressant.»

Dimitri Cossetto entraîneur du HC Château-d’Oex:«Nous perdons le match en fin de 2e tiers suite a une double pénalité assez sévère. Un de nos joueur prend 2mn et je veux communiquer avec l’un des deux arbitres pour connaître la nature de la faute et il ne vient pas vers moi mais il m’inflige une pénalité pour retarder le jeu. Il restait 50 secondes à jouer et le MCHC a profité de cette double pénalité pour ouvrir la marque.Nous aussi nous avons eu nos occasions même un 5 contre 3 pendant plus de trois minutes et nous n’avons pas réussi à marquer. Ce n’est pas une excuse mais nous avons pratiquement un bloc complet qui est absent, presque tous nos meilleurs éléments, et c’est peut-être dans les situations spéciales qu’ils nous manquent le plus. Il nous a surtout manqué du tranchant à la finition mais il faut relever le fait que les deux gardiens ont été très performant. Nous avons fait deux bons tiers et sur la fin il nous manque un peu de lucidité pour concrétiser. Il est clair qu’avec le contingent actuel il est difficile de tenir trois tiers à plein régime, mais le championnat est encore long.»

Monthey-Chablais HC – Château-d’Oex: 2 -0 (0-0/1-0/1-0)

Pénalités: 7 x 2’ + 1x10’ (K.Marshall) et pénalité de match (Walker) contre MCHC et 7 x 2’ contre Château-d’Oex