Judo: Belle preformance de l’ Ecole de Judo Collombey-Muraz

L'école de judo Collombey-Muraz a brillé ce week-end.

Diana Chabron reçoit le prix de la combativité.

Diana Chabron avec le prix de la combativité Photo: Ecole de Judo Collombey-Muraz
Diana Chabron avec le prix de la combativité
Photo: Ecole de Judo Collombey-Muraz

Le samedi 19 mars avait lieu le championnat suisse de ju-jitsu, durant cette journée Diana Chabron participa à la forme de compétition ne-waza (combat principalement au sol) où judokas et ju-jitsukas pouvaient participer selon un ranking établi durant l'année 2015. Diana a combattu en catégorie open (tous poids confondus) et remporta la médaille de bronze après des débuts dans cette forme de compétition en 2015. Elle se vit adjuger le prix de la combativité pour son énergie et sa volonté durant ses combats avec souvent de grandes différences de poids.

Les jeunes «Pousses» ont suivi l'exemple de leur entraîneur.

Le dimanche se fut au tour des enfants et adolescents d'en découdre au tournoi de judo de Naters et le firent brillamment. Le matin fut rythmé par les moins de 13 ans, ce fut 5 Collombeyroux qui défendirent leur chance. Bastien De Marco (-30kg) et Bryan Saudan (-28kg) firent un sans faute et démontrèrent un superbe savoir faire. Ils remportèrent leur catégorie respective. Pour leur début en compétition, Luca Bressoud et Alessio Sentinelli tous deux en -26kg s'adjugèrent le bronze. Le dernier combattant du matin en -40kg, Candide Gex-Fabry ne s'inclina qu'en final et termina sur une belle deuxième place.

Tous les médaillés des moins de 13 ans  de l'Ecole de Judo Collombey-Muraz Photo: Ecole de Judo Collombey-Muraz
Tous les médaillés des moins de 13 ans de l'Ecole de Judo Collombey-Muraz
Photo: Ecole de Judo Collombey-Muraz

Les «Juniors» ont suivi le chemin tracé par les plus jeunes.

L'après-midi se fut au tour des moins de 15 ans et moins de 18ans.
Simon Maitin en -33kg fit preuve de combativité à toutes épreuves et confirment ses excellents résultats 2015 en terminant avec la médaille d'or. Simon est un réel espoir valaisan dans notre discipline. En +55kg Kelvin Gavillet, après un premier combat manqué, sut relever la tête et remporta l'argent. Il tenta de combattre dans la catégorie d'âge plus élevée et s'adjugea le bronze. Chez les moins de 18ans, Tristan Jacquier et Ricardo Tavares durent combattre dans la même catégorie des moins de 55kg. Après un premier tour où ils finirent égalité avec un autre judoka. Ils durent recommencer la catégorie. Durant ce second tour, Tristan s'imposa et Ricardo termina troisième. La seule fille de l'après-midi pour l'ejcm, mais pas la moindre, Julie Clivaz s'imposa avec la manière chez les moins de 15ans +44kg. Elle se tenta, comme Kelvin, à la catégorie moins de 18 ans. Malgré une différence de poids importante, Julie alla à chaque fois au bout du temps réglementaire. Mais son adversaire put faire la différence aux points. Et Julie termina sur une deuxième place.

L'école de judo Collombey-Muraz a dominé cette compétition.

Les moins de 15 ans c'est la relève du club avec leur coach Diana Chabron qui tient le trophée. Photo: Ecole de Judo Collombey-Muraz
Les moins de 15 ans c'est la relève du club avec leur coach Diana Chabron qui tient le trophée.
Photo: Ecole de Judo Collombey-Muraz

Durant cette compétition, un classement des clubs étaient fait selon le nombre de résultats. Avec 12 médailles, dont 5 d'or, 3 d'argent et 4 de bronze, l'école de judo termina à la première place. Magnifique récompense pour ces jeunes qui s'entraînent dure toutes les semaines, ainsi que pour les entraîneurs de Collombey-Muraz.     D.C.