Judo: Daniel Schläppi terminine 2e au Tournoi International de Gérardmer en France.

Un week-end nombreux en kilomètres et nombreux en médailles pour l'EJCM

Une belle deuxième place pour Schläppi!

Le Chablaisien Daniel Schläppi sur la 2e marche du podium.
Le Chablaisien Daniel Schläppi sur la 2e marche du podium.

En préparation pour les championnats d'Europe masters, Daniel Schläppi accompagné de son team s'est déplacé à Gerardmer (France) pour un tournoi international. Combattant chez les -90kg, Daniel a su démontré une belle progression au sol en remportant plusieurs de ses combats par immobilisation. En demie finale il s'impose sur un splendide tai-otoshi en marquant le plus gros avantage, ippon. Lors de la finale, il eut fort à faire. Face à un judoka expérimenté, qui avait remarqué notre collombeyroud depuis le début de la matinée, celui-ci réussit à gêner Daniel qui ne put imposer son judo. Il s'inclina malheureusement malgré une belle bataille de force au kumikata. Ce bilan est satisfaisant deux semaines avant le départ pour la Croatie afin d'en découdre avec les européens.

Petit groupe de l'école de judo Collombey-Muraz à Spiez mais pas des moindre

Le dimanche, le coach collombeyroud reprit la route cette fois-ci pour Spiez avec un petit groupe de judokas entre 9 et 16 ans.

Les jeunes pouces de l' Ecole de Judo de Collombey-Muraz
Les jeunes pouces de l' Ecole de Judo de Collombey-Muraz

La journée commença par les espoirs (15-17ans). Tristan Jaquier en -55kg, souvent pas loin du podium ces derniers mois, s'imposa après 5 combats et se para d'or. Le collombeyroux récolte enfin le fruit de son travail, s'entraînant 3 à 4 fois par semaine, évoluant dans une catégorie difficile il fit la fierté de son coach en démontrant une prestation sans faute lorsqu'il travaille au sol. Chez les moins de 60kg, Kelvin Gavillet fit un joli tournoi. En gagnant son premier combat d'entrée, il fut en confiance et termina sur une bonne troisième place dans une catégorie d'âge n'étant pas la sienne.

Chez les écoliers A, il fit encore mieux en s'inclinant qu'une seule fois et termine deuxième. Bastien De Marco et Bryan Saudan s'impose en écoliers C dans leur catégorie de poids respective. Nos deux petits talents ont démontré de belles prestations, tant en travaille debout qu'au sol et remportent deux médailles d'or en plus pour le club Chablaisien. Bastien remporte le bronze dans la catégorie d'âge plus élevé, encore difficile pour lui d'attendre le haut du podium. L'avenir nous le dira, mais ces deux jeunes pousses pourront sûrement rivaliser avec les meilleurs d'ici un ou deux ans, ils semblent suivre la piste de nos deux talents confirmés: les frères Maitin. Simon en écoliers A s'imposa dans sa catégorie et Stevan fit de même dans sa catégorie d'âge et ainsi que dans la catégorie d'âge supérieur.

Une belle moisson de médaille pour l' Ecole de Judo de Collombey-Muraz
Une belle moisson de médaille pour l' Ecole de Judo de Collombey-Muraz

Simon et Stevan font la fierté de l'école de judo et représentent de belle chance valaisanne pour la suite. Assurément, ils font partie des tous meilleures suisses de leur catégorie respective. C'est avec un bilan de 9 médailles dont 6 d'or, 1 d'argent et 2 bronze que nos valaisans ont reprit la route accompagné de leur coach. Un coach qui tire un bilan extrêmement positif de ces derniers mois et encore plus motivé pour la suite. L'école de judo Collombey brillait il y a 15 ans , grâce à son fondateur Michel Vejvara qui avait su préparer la relève. Excellent formateur et coach il a su montrer l'exemple et donner l'envie aux jeunes de l'avant 2000. Aujourd'hui sa relève de l'époque enseigne et coache nos jeunes, et l'EJCM brille à nouveau en hommage à Vejvara.

Photos et texte: DC