Judo: Le club de Collombey-Muraz voyage bien

Les collombeyroux glanent les médailles à travers le pays

Week-end dans le nord du pays à St-Gall

Le week-end du 23 et 24 avril avait lieu le tournoi international de St-Gall. Neuf judokas de l’école de judo Collombey-Muraz ont fait le déplacement avec leur coach.

Le samedi deux moins de 18 ans ont pris part à la compétition. Tristan jacquier eut fort à faire d’entrée face au champion suisse, il garda l’avantage jusqu’à la dernière minute mais la situation se renversa contre notre valaisan et il s’inclina. Kurly Joris a brillé pour ses premiers pas en espoirs -45kg, étant toujours écoliers, il ne lâcha qu’en final. Il termina deuxième. Il fit de même le lendemain en écoliers moins de 15 ans.

Le dimanche la journée commença avec les moins de 11 ans. Bryan Saudan en -28kg fut combattif et fit preuve de beaucoup de technique, il s’imposa dans sa catégorie. Il s’essaya dans la catégorie d’âge au-dessus et finit sur la troisième marche. En -30kg Bastien De Marco remporta le bronze ainsi que dans la catégorie d’âge supérieur. Chez les -33kg Stevan Maitin de retour de blessure confirma qu’il reste techniquement meilleur et s’imposa dans sa catégorie.

La suite de la journée fut rythmée par les moins de 15 ans. En -33kg Simon Maitin démontra un judo quasiment sans faille, il termina avec la médaille d’or. Thibault Portner, collombeyroux d’adoption pour les entraînements et compétitions au-delà des frontières romande, a glané la médaille d’argent chez les -40kg. Le dernier garçon à défendre ses chances était Kelvin Gavillet en -60kg. Pour Kelvin le niveau reste difficile mais il démontra une envie sans faille et remporta le bronze. La seule fille mais pas la moindre à défendre ses chances fut Clothilde Surdez en -40kg. Dans une catégorie qu’elle domine depuis le début de l’année. Clothilde confirma avec l’or.

C’est avec 11 médailles que les  collombeyroux ont reprit le chemin pour le valais pour le grand bonheur de leur entraîneur.

Thibault Portner en Argent chez les -40kg

Week-end dans le sud du pays à Bellinzone.

Cette fois ci c’est à Bellinzone que nos chablaisiens sont allés défendre leurs chances. Une compétition qui était réservée au plus de 13 ans, un petit groupe de l’école de judo se déplaça. Chez les moins de 18 ans, Tristan Jacquier en -55kg s’inclina en quart de final après un combat rudement mené. Malheureusement il ne trouva pas la solution en repêchage face à un italien. En -45kg Kurly Joris termina en bronze. Il confirme qu’il faudra compter sur lui dans cette catégorie d’âge qui n’est pas la sienne à la base. En deux semaines il marque de précieux point pour la final des championnats suisses individuels.

Chez les moins de 15 ans, Simon Maitin et Stevan Maitin se retrouvèrent dans la même catégorie. Simon prit le dessus de la catégorie et s’imposa. Stevan termina 3ème. En -40kg, Thibaut Portner laissa échapper la finale face à un judoka particulièrement doué au travail au sol. Motivé par la possibilité de gagner le bronze, il rentra sur le tatami décidé et cela fonctionna. C’est sur la troisième marche que Thibault monta lors de la remise des médailles. Kurly Joris en -45kg fit un sans faute jusqu’en final. Certainement fatigué en fin de journée, Kurly passa complétement à côté de son combat et fut disqualifier pour non combativité. Il se para d’argent.

Chez les filles, Clothilde Surdez étant seule en -40kg a été surclassée et a combattu en -44kg. Le premier combat fut sans appel, c’est sur un magnifique uchi-mata que Clothilde s’imposa. Lors de son deuxième combat elle dut faire face à la gagnante de la catégorie moins de 18 ans et la future gagnante de la catégorie. Après trois minutes de combat où Clothilde tenta de remonter son retard d’un petit avantage. Clothilde s’inclina à la fin du temps réglementaire, mais cela sans rougir car ce fut une grosse performance. Repêchée, elle s’imposa dans le combat pour le bronze. La journée se termina sur une sixième médailles pour l’école de judo.