Judo, L’école de judo de Collombey-Muraz se distingue au Championnat valaisan 2015

Le dimanche 11 octobre avait lieu les championnats valaisan de judo individuel à Monthey.
L’école de judo Collombey-Muraz s’est distinguée en remportant un total de 32 médailles.
La journée commença avec les moins de 11ans et 3 titres de champion Valaisans pour Alessio Sentinelli en -22kg; Bastien De Marco en -28kg et Stevan Maitin en -30kg. Les autres n’ont pas chômé non plus, l’argent pour Alexandre Charbonnier en -22kg et Solène Lain-Nau en -36kg. Toujours dans cette catégorie d’âge, les médaillés de bronze sont Gabriel De Pinto en -22kg; Luca Bressoud en -24kg; Bryan Saudan en -28kg.
La journée continua avec les espoirs (15-18ans).
Chez les filles le podium fut Collombeyroud, à la première place Églantine Darioly, deuxième Kim Aeschbacher et troisième Élodie Antonin. Tristan Jacquier décrocha le bronze en espoirs léger. Chez les espoirs lourds Kilian Juillard décrocha le titre. Nos moins de 15ans ne furent pas en reste avec une nouveau doublé chez les légères. Julie Clivaz remporta l’or et Églantine Darioly l’argent. Simon Maitin, étant le plus léger, démontra à superbe judo et décrocha le bronze. Chez les lourd, Kelvin Gavillet se para d’argent.
Dans la catégorie moins de 21 ans, Tristan Jacquier démontra un meilleur judo qu’en espoir et décrocha le titre de vice-champion.
En juniors lourds, Kilian Juillard fit un superbe combat mais malheureusement son adversaire était un peu plus expérimenté, Kilian s’inclina deux fois et termina second.
L’après-midi fut rythmé par les moins de 13 ans ainsi que par les adultes. Dans cette première catégorie d’âge, Bryan Saudan décrocha l’argent et Bastien De Marco deuxième en -28kg. En -33kg la final se joua entre les deux frères Maitin qui durent aller jusqu’au golden score pour se départager. Magnifique combat qui se solda par la victoire de Stevan devant Simon. Solène Lain-Nau décrocha le bronze dans sa catégorie de poids mais avec les plus âgés, alors que Candide Gex-Fabry se para d’argent. Pour la dernière catégorie chez les enfants, Thibault Lain-Nau en -45kg termina avec le bronze.
Doublé chez les adultes pour le Club de Collombey-Muraz.
Daniel Schläppi et  Diana Chabron champion valaisan dans leur catégorie.
Daniel Schläppi et Diana Chabron champion valaisan dans leur catégorie.
En fin de journée se fut au tour des adultes d’en découdre. Chez les légers, Kevin Almecija, très léger pour la catégorie, remporta son premier combat sur o-ouchi-gari mais s’inclina par la suite et termina troisième. Chez les hommes lourds le doublé fut glané par Gilles Pourbaix et Daniel Schläppi. Chez les femmes, Diana Chabron remporta l’or par de superbes prestations au sol. La compétition se termina de la plus belle manière pour l’école de judo Collombey-Muraz en remportant les deux trophées open (tous poids confondus). Chez les hommes, Daniel Schläppi fit parler sa puissance face à des adversaires rapides, il sut utiliser ses atouts et termina à la première place. Gilles Pourbaix, un peu plus fatigué par la première catégorie, finira sur une jolie troisième marche. Chez les dames, Diana Chabron, bien qu’étant la plus légère, décrocha le titre open par un travail au sol toujours efficace et une superbe harai-goshi.
Magnifique dimanche pour les judokas ainsi que pour les coachs. Journée rythmée par de superbes mouvements de judo mais aussi par un bel esprit de famille. Une journée pareille rappelle l’époque où le fondateur de l’école, Michel Vejvara, gérait d’une main de maître le club Collombeyroud. Il fut dans l’esprit de tous en ce dimanche glorieux.
Texte et photos: DC