Lutte Suisse: Kim Besse est le nouveau Champion Suisse en 70 kg

Un club sain et avec des lutteurs de haut niveau.

«Notre déplacement en terre genevoise me restera gravé à vie ainsi qu’à toute l’équipe d’Illarsaz présente à Genève. » voilà les premières paroles de Patrick Vieux entraîneur du club d’ Illarsaz Haut-Lac.

Il tient à relever que:«Fort de 7 lutteurs, un titre, 3 médailles et une 4ème place, je pense que nous pouvons être fier de tous nos lutteurs. Tout d’abord je tiens à féliciter

L’équipe du Club de Lutte d’ Illarsaz Haut-Lac

Yvan, Sylvain et Nathan qui se sont très bien battus et qui ont fait preuve de beaucoup de courage et de détermination face à des lutteurs bien plus chevronnés qu’eux.

Marius termine malheureusement à la 4ème place mais il peut être fier de son championnat suisse car, comme à son habitude, il s’est battu sans crainte en sachant profiter de la moindre défaillance de ses adversaires pour les mettre k-o. Il s’incline en finale de très peu mais cela fait partie de l’apprentissage.

Adrien remporte sa première médaille de bronze en championnat suisse. Elle est amplement méritée après les excellents matchs qu’il a disputés. Adrien fait partie de notre relève avec Nathan et Marius, lesquels s’améliorent tournois après tournois.

Un grand bravo à Adrien Zalimkhan, tout nouveau lutteur à Illarsaz et ayant pratiqué la lutte en Russie. Il remporte la médaille de bronze. Spécialiste de lutte greco-romaine, Zalim a démontré une belle attitude qui est de très bon augure pour notre toute prochaine saison par équipe.

Kim Besse sur la plus haute marche du podium est les nouveau Champion Suisse

Notre champion Kim, est devenu à Genève le champion suisse senior en titre de la catégorie des 70 kg en rendant une copie parfaite. Ces dernières années, Kim a souvent terminé au pied des podiums avec parfois quelques regrets. Cette année, il ne peut pas avoir de regret car il fût tout simplement un cran plus haut que tous ses adversaires dans la plus dure des catégories de ce championnat Suisse. Kim a fait preuve durant toute la compétition d’une intelligence de match exemplaire, d’une condition physique hors-norme et surtout d’une technique de combat bien rodée. Ce titre ne peut que remercier Kim pour tous ses sacrifices, tous ses entraînements acharnés et ses heures de sauna. Mais aussi, il couronne un garçon avec un courage hors norme et une détermination peu commune. Cette première place appartient à Kim mais aussi un tout petit peu à toute l’équipe car si la lutte est un sport individuel, l’entraînement se fait en équipe. Bravo champion !

Un énorme bravo et un grand merci à tous les participants, à Valéry Koudinov ainsi qu’au fans club…..

Patrick Vieux

Réaction de Kim Besse juste après avoir reçu sa médaille d’ Or de Champion Suisse:«C’est juste magnifique de réussir une telle performance. J’ai dû faire beaucoup d’efforts pour en arriver là. Il m’a fallu tout d’abord perdre des kilos pour arriver au poids idéal. Puis j’ai dû surmonter une blessure et serrer les dents toute la journée car mes adversaires étaient coriaces. Après avoir longtemps pratiqué le Judo en équipe nationale je suis venu à la lutte il y a cinq ans. J’ai terminé 4e au championnat suisse de lutte gréco-romaine et maintenant Champion Suisse, c’est trop génial. Un grand merci à tout le staff du club de lutte qui m’a soutenu et encouragé.»

Classements

Kim Besse Champion Suisse 70 kg

Adrien Rouiller 3ème en 63 kg cadet

Zalimkhan Balkarov 3ème en 97 kg

Marius Martin 4ème en 58 kg cadet

Nathan Richard 6ème en 54 kg cadet

Sylvain Vieux 10ème en 86 kg

Yvan Mollet 7ème en 125 kg

Prochain tournois, la coupe romande par équipe et le championnat romand à Domdidier.

Photo en entête: Kim Besse et ses entraîneurs Patrick Vieux (gauche) et Valéry Koudinov

Photos: Club de Lutte Illarsaz Haut-Lac