Marche: Nathan Bonzon 3e des Elites à Yverdon pour terminer sa saison.

La Coupe de Noël du club d’Yverdon-les-Bains (VD) avait un air d’épreuve internationale dimanche 3 décembre 2017, avec une forte délégation venue de France voisine.

 

Le cadet du CM Monthey Nathan Bonzon a bouclé les 10km en 50:04, à la 3e place du classement scratch. A peine plus âgé, Justin Bournier s’est imposé en 42:31, devant Jean-Marc Starck. Les autres Montheysans inscrits n’ont pas pris le départ.

Résultats complets, sur le site de Swiss Walking (PDF)

Avant cette ultime épreuve de l’année, le chef technique Daniel Pasche a rédigé cette rétrospective de la saison:

Année de transition, fin de sa scolarité et début d’apprentissage. Les horaires ne sont plus les mêmes et la fatigue est totalement différente. Travail manuel de ferblantier-couvreur. Chantier et surtout conditions climatiques. Malgré tout cela,  Nathan démontre une bonne  aptitude, de la régularité et de la motivation pour les entraînements.

Première compétition internationale de la saison à Lugano en mars et premier coup dur avec une disqualification sitôt la ligne d’arrivée franchie. Il surmonte cette mésaventure et réalise une bonne saison nationale avec les titres de Champion suisse Cadets A et Juniors sur 10’000 m et surtout, à la surprise générale, à la côte chez les Elites.

Il termine encore 2e au championnat suisse élites sur 10’000 m, permettant au CM Monthey de remporter le titre de Champion suisse interclubs. Malheureusement la saison se termine mal, ou comme elle avait commencé, avec une disqualification lors de l’épreuve de Chiasso. Un problème récurrent de dos et de travail l’a perturbé tout au long de l’épreuve.

En réussissant 49’50’’ lors du championnat suisse 10’000m Nathan Bonzon a atteint les minimas pour participer, le 21 mai, à la Coupe d’Europe sur 10km Juniors, tout en  étant encore Cadets A, avec à la fin un temps de 50’59’’. Il a également participé à l’épreuve internationale de Podebrady chez les Juniors sur la même distance et le même circuit terminant en 50’50’ le 8 avril 2017.

Les entraînements d’hiver ont commencé pour le Club de marche de Monthey (CMM). Le CMC d’Aigle étant en travaux, c’est à l’extérieur que Nathan Bonzon s’entraine actuellement en vue de la prochaine saison.

En 2018, le CM Monthey devrait organiser les championnats suisses 10’000m sur piste en avril et le championnat suisse en côte en mai.

Texte et Photos: JG