Natation: Le CENAMO a organisé de main de maître les Championnats valaisans 2017.

Natation – Championnats Valaisans d’été à Monthey – samedi 3 juin 2017

190 nageurs en lice pour 800 départs

Joseph Thompson (CN Monthey 15 ans) à droite et Charline Blanc (CN Sion 17ans) Champion valaisan 2017

Ce samedi 3 juin, Monthey a accueilli les Championnats Valaisans de Natation par un temps propice à faire exploser les chronos. Les 6 clubs du canton ont pris part à cet événement phare de la saison, qui a réuni 190 nageurs (800 départs), dont les meilleurs espoirs valaisans, qui tenteront de réaliser les derniers temps limites pour les qualifications aux Romands. 130 licenciés et 60 écoliers s’y sont confrontés, et ont montré que le niveau des nageurs valaisans est en nette progression.

Au classement général des combinés (addition des 4 meilleures courses) Charline Blanc du CN Sion, 17 ans, remporte le titre de Championne VS pour la 2ème année consécutive, et le jeune Joseph Thompson du CN Monthey, 15 ans, devient Champion VS, devançant ses concurrents plus âgés.

Au classement des clubs, Sion arrive largement en tête avec 18 médailles (9 or / 5 argent / 4 bronze), suivi par Brigue OW88 (11 médailles – 5 or / 2 argent / 4 bronze), puis Monthey (7 médailles – 2 or / 3 argent / 2 bronze).

Pour les écoliers, ce fut une belle opportunité de rencontrer des nageurs plus expérimentés et de découvrir la compétition sportive. Au classement des clubs, c’est Martigny qui prend les devants avec 6 médailles (4 or), suivi par Monthey avec 10 médailles (3 or) et Sierre avec 4 médailles (2 or).

Par catégorie au combiné, nous relèverons les performances des nageurs en tête de lice. Pour les nageurs de Sion, Jonas Mounir (10 ans), Ignatus Mc Tighe (11 ans), Camille Balmer et Marmaduke Mc Tighe (13 ans), Amélie Blanc (14 ans), Misty May (15 ans), Félix Antonin (16 ans), Charline Blanc et Maxime Jossen (17 ans) s’imposent et s’offrent 9 médailles d’or sur les 16 convoitées. Pour OW88, chez les filles, Elin Kluser (10 ans), Xénia Gallo (12 ans) et Corinne Kummer (16 ans) remportent l’or, chez les garçons Michael Brigger (12 ans) et Joshua Zuber (14 ans) se classent 1er. Pour Monthey, Emma Gasser s’impose chez les 11 ans, et Joseph Thompson survole les 15 ans. Martigny n’arrive pas au sommet du podium, mais remporte tout de même 5x l’argent et 3x le bronze. Relevons encore les performances de Sarah Vuillermoz (CNSierre) qui termine 2ème chez les 17 ans ainsi qu’au classement général, de Chloé Imsand (CNSion), qui se classe 7ème au combiné général, suivie de Medea Wedig (OW88), toutes deux âgées de 14 ans.

La journée a été couronnée par une magnifique victoire du CNSion aux relais 8×50 m, qui affiche sa suprématie en alignant 3 relais sous les 4 minutes, remportant rien que l’or, l’argent et le bronze! OW88 échoue au pied du podium pour quelques centièmes.

Ces résultats sont très encourageants pour la suite, car de nombreux nageurs valaisans ont réalisé les temps limites de qualification pour les Championnats Romands du 16 au 18 juin à Genève, et les Suisses Espoirs en juillet à Tenero.

Texte: N.G.

Photos: Elie Fasel