Natation: Le CENAMO finit la saison en beauté

Championnats Valaisans d’hiver de natation – St-Maurice 24.11.2018

Ce sont 30 nageurs qui ont représenté notre club lors des joutes cantonales d’hiver, grand rendez-vous incontournable de la natation valaisanne. Notre délégation est la plus jeune du canton, et ce sont dans les catégories d’âges inférieures que nous ramenons le plus de titres. Impossible donc pour notre jeune équipe de rivaliser avec les autres clubs en relais ou dans les catégories plus âgées, nos meilleurs nageurs quittant régulièrement notre région pour se perfectionner dans les grands clubs de la Riviera.

Si nous manquons de « grands », en revanche, en termes de formation des jeunes nageurs, notre club remporte la palme en se classant largement en tête des clubs du canton dans les catégories écoliers, en obtenant 5 titres (sur les 10 titres mis en jeu en combiné).

Nos 15 nageurs écoliers ont donc fait cette année encore très bonne figure en montant 11 fois sur le podium (5 titres – 1 argent – 5 bronze).

Les médaillés du combiné Ecoliers par âge/sexe

Filles 8 ans et – Podium complet avec Jaquerod Aurore1ère, Bressoud Nora 2ème, Faigaux Méline 3ème

Filles 10 ans Riat Maya 3ème

Garçons 8 ans et – Simic Mathis 1er et son frère Simic Théo 3ème (de 2013, le plus jeune nageur de la compétition)

Garçons 9 ans Caprani Cameron 1er, Calabrese Ziad 3ème

Garçons 10 ans Gonçalves Jayden 1er, Blanchut Tom 3ème

Garçons 12 ans Gaillard Nolan 1er

Nos 15 nageurs licenciés ont réalisé de bonnes performances individuelles, compte tenu du rythme soutenu de la journée, avec de nombreuses épreuves au programme. A noter les excellentes courses en brasse de Yanis Lebrun et, les belles améliorations de Kim Schneeberger et Chloé Proz en quelques semaines. Quant à Kylian Burnet, il affiche la meilleure progression au club, en pulvérisant tous ses temps de début de saison dans toutes les nages.

Nous remportons à nouveau 5 médailles, dont 2 titres (sur 16 en jeu), confortant ainsi notre club à la 3ème place des clubs VS, derrière Sion (9 titres) et Brigue (4 titres). Au relais final, notre toute jeune équipe termine à une honorable 8ème place.

Les médaillés du combiné Licenciés par âge/sexe

Filles 10 ans et – Schneeberger Kim1ère et Lüscher Stella 3ème

Filles 12 ans Proz Chloé 3ème

Garçons 10 ans Lebrun Yanis 3ème

Garçons 11 ans Pezzoni Evan 1er

Prochaine compétition le 8 décembre pour la 1ère étape Kids-Ligue (8-10 ans) et Futura (11-13 ans), où nous retrouverons notre jeune équipe en lice pour aller chercher des qualifications en Finale Romande.

Photos (Nadine S.):

Jeune nageuse licenciée 8 ans, avec du style en brasse

Texte et photos: NGF