Short Track: Thibault Métraux nous parle de sa superbe aventure au FOJE 2019 à Sarajevo

Pour sa première au FOJE 2019 Thibault Métraux de Leysin, nous fait vivre ses dix jours passés du côté de Sarajevo. Une belle aventure qui restera gravée dans sa mémoire.

Nous sommes arrivé sur place le samedi et avons eut la cérémonie d’ouverture le soir même. (Au passage très impressionnant pour une première)

Tout de suite dans le bain de la compétition.

Le dimanche j’avais entraînement sur glace pour la première fois depuis mon arrivée sur place. La patinoire ce trouvait à 30min de car… elle était provisoire car elle était placée dans une énorme salle de gym pour pouvoir accueillir les spectateurs.

Lundi: Les choses sérieuses commencent… Journée du 1500m(distance favorite) Je passe tout les tours jusqu’à la demie finale où je ne me qualifie pour la finale A (les 7 meilleurs) mais je me suis quand même qualifié pour la finale B (8-14 ) et je me classe 12ème, presque dans mon objectif du top 10.

Mardi: journée du 500m (distance que j’aime le moins) mais tout de même content de ma 16ème place, je ne pense pas que j’aurais pu aller plus loin que les quarts de finale. De bonnes performances malgré mon court parcours sur cette distance.

Mercredi et jeudi: J’avais 2 jours off car il y avait les compétitions de patinage artistique. J’ai été voir car elles se déroulaient dans la même patinoire. J’en ai aussi profité pour aller voir la complétion de big air en snowboard ou les Suisses ont brillé.

Vendredi: Dernier jour et dernière distance pour moi le 1000m. J’avais de mauvaises sensations, dès l’échauffement sur glace, qui m’ont suivis tout au long de ma compétition. Je me suis arrêté en quart de finale. Avec une grosse déception car je n’avais pas les jambes, mes attentes étaient plus élevées pour cette distance. Ensuite il y a eu la cérémonie de clôture le soir suivi d’une petite fête au village olympique.

Samedi nous avons eu une petite visite guidée de la ville de Sarajevo ainsi que le retour en suisse ou nous avons été super bien accueilli à notre l’arrivée à Bâle.

Voilà, je vais garder de superbes souvenirs de cette aventure sportive vécue avec tout le Team Swiss.

Thibault Métraux.