Unihockey: Les Juniors A des Pécaporés finissent la saison sur deux défaites.

De la joie aux larmes.

Ça y est, la dernière journée de la saison est déjà là. Devant nous, deux matchs pour lesquels nous nous sommes bien préparés et qui, nous le savons, sont à notre portée. Pour gagner, il nous faudra jouer en équipe, éviter de nous précipiter, et garder une défense solide. Et c’est ainsi que commence le 1er match. Rapidement, nous prenons l’avantage et allons jusqu’à mener 3-0, avant de perdre pied et nous mettre à nous précipiter. Notre gardien tient bien la baraque dans le but, et c’est finalement sur le score de 3-1 pour les Agaunois que la mi-temps est sifflée.

De retour sur le terrain, le jeu n’est pas tout à fait à la hauteur des attentes. Trop de tension, et d’erreurs individuelles permettent à Sierre de recoller au score. La chance n’est pas de notre côté non plus, beaucoup de nos tirs finissent sur la latte ou le poteau adverse. A deux minutes de la fin, à égalité, chaque tir compte, et ce sera finalement les Sierrois qui parviendrons à marquer. Cela sonne l’heure du temps-mort. Rien n’est encore fini, il reste du temps, et les consignes claires: récupérer et garder la balle, ne pas précipiter, et égaliser. Malgré la volonté, la rage, et un jeu à quatre, rien n’y fait. C’est une défaite difficile à digérer après être passé (une fois encore…) si proche de la victoire.

UHC St-Maurice Pécaporés – UF Sierre Région: 4-5 (3-1)

Buts: Adrien Alber, Léon Montangéro(x2), Vincent Gander

Assists: Adrien Alber, Loris Moix(x2)

 

L’envie et l’énergie ne suffisent pas…..

Après une bonne heure et demie de pause, la défaite précédente se ressent encore. Pour augmenter les chances de gagner, le coach décide de commencer le match avec deux lignes. Et d’emblée le moral des troupes est affaibli par un goal encaissé dans la 1ère minute de jeu. Mais gentiment, St-Maurice installe son rythme, encore peu élevé, et le groupe se met à travailler ensemble. Le geste final n’est cependant pas au point, et les agaunois n’arrivent pas à ouvrir le score. De son côté, Moudon profite de la nervosité et des trop nombreuses erreurs et passes dangereuses pour creuser son avance. La première mi-temps s’achève sur le score de 1-4. Durant la pause, le plus important est de rester positif, se calmer, et reprendre ses esprits. Avec plus de confiance en soi et de concentration, le score est encore surmontable. Le coach décide également de changer de gardien pour la fin de match.

C’est avec énergie et envie que les Agaunois reviennent sur le terrain. Ils parviennent à trouver leurs marques, à créer du mouvement, et défensivement ils sont bien en place. Sans se précipiter, la patience paie, Agaune parvient à revenir sur le score de 3-4. La nervosité de l’adversaire se fait sentir, les bas-valaisans se battent sur chaque balle. Un léger manque de lucidité les empêche de marquer ce goal si important de l’égalisation. Et c’est au contraire Moudon qui réussira à marquer un but supplémentaire. A trois minutes de la fin, le coup est dur, mais personne n’abandonne. Jusqu’au bout ils se sont battus, mais sans succès. Le score final sera une défaite 3-5.

Le coach Mikko Comte revient sur ces deux rencontres:«Je tiens tout de même à féliciter toute l’équipe pour ces deux matchs. Hormis un léger manque de concentration par moment, l’état d’ ésprit durant le jeu était exemplaire, volonté et combativité jusqu’à la dernière seconde, de la part de tout le monde. Et cette journée reflète également très bien le travail accompli durant la saison, mais aussi ce qu’il reste à bosser. Bravo à tous ! »

UHC St-Maurice Pécaporés – UHC Moudon: 3-5 (1-4)

Buts: Adrien Alber (x2), Vincent Gander

Assists: Gianni Caporizzo, Léon Montangéro, Loris Moix