Unihockey: les Pécaporés de St-Maurice jouent à se faire mal.

L’histoire d’une déception…

Les Pécaporés sont partis la fleur au fusil ce dimanche 4 mars pour leur avant-dernière journée. Face à Sierre-Région et La Tour-de-Trême, il y avait de quoi tenter les 4 points.

Dès les premières secondes de la rencontre face aux Valaisans du centre, la mayonnaise prend, deux buts en 5 minutes. Sierre ne paraît pas tout à fait réveillé, même en marquant à la 7e minute. Les Pécaporés en profitent pour envoyer la sauce. Score à la mi-temps: 6-2. A ce moment-là, les joueurs sont conscients que 4 points d’écart ne garantit pas la victoire. D’autant que les Sierrois commencent à s’énerver. De retour sur le terrain, cataclysme! Jimmy De Angelis se blesse après une minute, et ne pourra pas revenir. Il faudra donc terminer ce match à 5 joueurs. Les Agaunois ne se laissent pas tout de suite gagner par le stress, 7-2, puis 7-3, 8-3. Au lieu de défendre cette belle avance de 5 goals, l’essoufflement et la soif de victoire se transforment en panique tant sur le banc que sur le terrain. En face, Sierre a la rage et ne se gène pas pour enfiler les buts. Comble de l’agacement, les Sierrois se permettent même de marquer en étant en infériorité numérique. A 8-8, seul le mental peut consacrer la réussite. Mais les Pécaporés, emportés par le sauve-qui-peut – coach y compris – ne trouvent pas les filets des adversaires et c’est au contraire ces derniers qui finiront par inscrire l’ultime goal de la rencontre, soufflant les deux points aux Agaunois.

Malgré un dernier coup franc faussé (il y avait trois joueurs de Sierre sur le terrain au lieu de deux) en face du but adverse, St-Maurice n’égalisera pas. Joueurs et coach sortent de cette rencontre dépités, déprimés et sincèrement malheureux. Difficile à ce moment-là d’envisager le second match du jour.

UHC Pécaporés- UF Sierre Région 8-9 (6-2)

Buts: Florian Amiguet, Jim Délitroz (2x), Mathieu Frossard, Jimmy De Angelis, Kevin Berra, Mathieu Hinni (2x)

Assistes: Florian Amiguet, Jim Délitroz (2x), Mathieu Hinni, Ruben Baiao

Gardien: Ruben Baiao

Avec discipline et collectivité on peut gagner.

L’amertume du premier match fige les jambes et l’envie des Pécaporés durant l’échauffement de cette rencontre, qui devra encore se faire à 5 joueurs. Juste avant le coup de sifflet, l’angoisse est permise, les Agaunois se relèveront-ils de leur déception? Dès les premières secondes, ils marquent. Mais contrairement au premier match, ils n’arriveront pas à prendre de l’avance. Les Fribourgeois ont la rage, ils égalisent et signent un but d’avance. Les Pécaporés ont tendance à être trop précipités. Pourtant, lorsqu’ils jouent plus calmement et en équipe, cela fonctionne, 2-2. Mais la Tour revient avec deux goals à 3’30 de la fin de la première période. De quoi réveiller St-Maurice, peut-être? Suffisamment pour qu’en box play (infériorité numérique), les Agaunois marquent. L’heure du thé permet de se secouer un peu. De retour sur le terrain, les Pécaporés en veulent. Après quatre minutes, ils égalisent à 5-5, et prennent même l’avantage (6-5). Mais ils n’arrivent pas à le conserver, voulant trop se mettre en sécurité en cherchant à signer un deuxième but d’écart, ils laissent les Fribourgeois scorer. Puis rebelote, 7-6 pour St-Maurice et 7-7 droit derrière. Le stress commence à se faire sentir, mais les joueurs ont compris la leçon du premier match, sur le banc personne ne s’énerve. Et sur le terrain, on se concentre. La recette fonctionne le 8-7 est libérateur, et les Agaunois tiennent bon jusqu’au dernières secondes pour offrir les premiers deux points à l’équipe.

UHC Pécaporés – UHC La Tour-de-Trême 8-7 (3-4)

Buts: Jim Délitroz (2x), Kevin Berra (2x), Mathieu Hinni (4x)

Assistes: Florian Amiguet (2x), Jim Délitroz (2x), Kevin Berra, Mathieu Hinni

Pénalité: Kevin Berra

Gardien: Baptiste Zuber