Trampoline: Des Chablaisiens à la Coupe du Monde à Arosa.

Coupe du monde de trampoline à Arosa, les 24 & 25 juin 2016.

Une quinzaine de nations ont fait le déplacement à Arosa, dans le canton du Grison, pour la 49ème Coupe Nissen. Parmi les meilleures, la Chine, le Japon, la Russie, le Kasakhstan, le Canada et la Grande-Bretagne.

Le Russe Dimitry Ushakov remporte la victoire devant le Chinois Xiao TU, vainqueur de la précédente édition. Du côté suisse, malgré le 5ème rang en finale hommes individuel de Jimmy Raymond, qui a bénéficié d’une qualification en finale offerte à la nation accueillant cette coupe du monde, les résultats étaient largement en-dessous des objectifs prévus par l’entraîneur national Roby Raymond.

podium Synchrone Junior Boys 1ers Grachyov/Temirgaliyev (KAZ) 2èmes Amsler/Lachavanne (SUI) 3èmes Ferraz/Bruhin (SUI) Photos (Iris Curdy):
podium Synchrone Junior Boys
1ers Grachyov/Temirgaliyev (KAZ)
2èmes Amsler/Lachavanne (SUI)
3èmes Ferraz/Bruhin (SUI)
Photos (Iris Curdy):

Pour les trampolinistes déjà qualifiés pour les JO de Rio, cette compétition représentait une bonne opportunité d’effectuer les derniers réglages techniques avant les jeux ou de renforcer leurs routines. Pour d’autres, il s’agissait de renforcer leur classement mondial. La championne olympique en titre Rosannagh Maclennan (CAN) remporte la compétition avec panache et se profile ainsi comme favorite pour les JO de cet été. Du côté des hommes, les résultats de cette compétition montrent que la bataille sera féroce entre la Chine et la Russie en particulier. Pour la délégation suisse, le meilleur résultat après les qualifications est le 23ème rang de Shana Hösli qui a su gérer le stress de sa première participation en coupe du monde. Pour tous les autres candidats helvétiques on déplore une chute sur au moins l’un des deux exercices. En synchrone, Jimmy Raymond & Nicolas Schori réalisent un très bon exercice préliminaire et se qualifient pour les finales où ils terminent au 7ème rang. Chez les dames, Shana Hösli et Sylvie Wirth, terminent au 6ème rang avec un exercice interrompu à la troisième touche.

Trois jeunes valaisans participaient à la coupe du monde junior

La relève Suisse avec les jeunes chablaisiens. Photos (Iris Curdy):
La relève Suisse avec les jeunes chablaisiens.
Photos (Iris Curdy):

C’était une première participation en coupe du monde pour Aurélie Curdy (TC Haut-Léman). Confrontée à une concurrence de haut niveau dans la catégorie Junior Girls avec entre autre pas moins de sept jeunes russes, Aurélie a su maîtriser la pression et réalise un excellent premier exercice. Elle effectue son record de difficulté (8.5 points) dans son second exercice, manquant quelque peu de stabilité au début mais se rattrapant bien par la suite pour le terminer avec un total de 79.990 points, la plaçant au 14ème rang. Yann Amsler (TC Haut-Léman), qui réalisait quant à lui le 4ème meilleur exercice imposé de la catégorie Junior Boys, chute dans son second exercice, laissant ainsi s’échapper une qualification en finale. Il termine au 9ème rang avec 70.855 points. Bruno Ferraz (TC Haut-Léman) sera également victime d’une chute dans son second exercice et se classe 11ème avec 56.465 points. Dû au calendrier alignant trois compétitions internationales à la suite, seules trois paires de synchrone Junior Boys étaient en compétition. Ainsi, malgré leur chute en finale, Yann Amsler et Bruno Ferraz, avec leurs partenaires respectifs Sébastien Lachavanne et Loan Bruhin de Chênes Gymnastique Genève, remportent les médailles d’argent et de bronze.

 

La toute jeune Aurélie Cudy a participé à sa première Coupe du Monde Photos (Iris Curdy)
La toute jeune Aurélie Curdy a participé à sa première Coupe du Monde
Photos (Iris Curdy)

La semaine prochaine, c’est au Portugal, près de Lisbonne, que se rendront les jeunes valaisans pour participer à la dernière compétition internationale de la saison, la Scalabis Cup.